Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, Président de la Fondation du Festival International du Film de Marrakech, a présidé, samedi soir à Bab Ighli, un dîner de gala offert par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à l’occasion de l’ouverture officielle de la 22ᵉ édition du Festival International du Film de Marrakech. Aux côtés de Son Altesse Royale, S.A.R. la Princesse Lalla Oum Keltoum a honoré de sa présence cette soirée qui consacre une fois de plus Marrakech comme capitale mondiale du 7ᵉ art.
À leur arrivée sur le site de Bab Ighli, S.A.R. le Prince Moulay Rachid et S.A.R. la Princesse Lalla Oum Keltoum ont passé en revue une section des Forces Auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d’être salués par plusieurs membres du gouvernement. Étaient notamment présents la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, la ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville et présidente de la Commune de Marrakech, Fatima-Ezzahra El Mansouri, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, ainsi que le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
Les plus hautes autorités locales ont également pris part à cette cérémonie, à commencer par le Wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Khatib El Hebil, le président de la région Marrakech-Safi, Samir Goudar, la présidente du Conseil préfectoral de Marrakech, Jamila Afif, et le président du Conseil de la commune Mechouar-Kasbah, Abderrahmane Ouafa. Une présence institutionnelle forte, à la hauteur d’un événement devenu l’un des rendez-vous phares de la diplomatie culturelle marocaine.
Depuis sa création, le Festival International du Film de Marrakech s’est affirmé, comme l’a rappelé S.A.R. le Prince Moulay Rachid, comme « un lieu de dialogue et de découverte, un espace où les cultures se croisent et les talents émergent ». Sous l’impulsion de la Fondation du Festival, cette manifestation cinématographique a su construire une identité singulière, mêlant exigence artistique, ouverture sur le monde et valorisation de la création marocaine.
S.A.R. le Prince Moulay Rachid et S.A.R. la Princesse Lalla Oum Keltoum ont ensuite été salués par les principaux responsables de la Fondation du Festival : le vice-président délégué, Faïçal Laraïchi, la conseillère du Président, Mélita Toscan Du Plantier, le directeur artistique, Rémi Bonhomme, le conseiller financier du Président, Azeddine Benmoussa, la secrétaire générale du Festival, Fadwa Megzari, le trésorier général, Saad Imani, le directeur financier, Naoufal Bensouda, ainsi que le coordinateur général, Ali Hajji. Autant d’acteurs qui œuvrent, dans l’ombre, à la réussite logistique et artistique de cette grande messe du cinéma.
Dans le Salon d’honneur, Leurs Altesses Royales ont ensuite assisté à la présentation du jury de cette 22ᵉ édition, des stars internationales invitées, ainsi que des partenaires nationaux et étrangers qui accompagnent le Festival. Ce moment protocolaire, empreint de convivialité, illustre la vocation du FIFM à être à la fois un pont entre les cinématographies du monde et une vitrine du Maroc moderne, créatif et hospitalier.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 22ᵉ édition du Festival International du Film de Marrakech s’est ouverte vendredi soir au Palais des Congrès de la Cité ocre, en présence de nombreuses personnalités du cinéma, de l’art, de la culture et des médias, venues du Maroc et de l’étranger. Entre tapis rouge, projections en avant-première, hommages et rencontres avec le public, Marrakech vit à l’heure du 7ᵉ art, confirmant la place centrale du Royaume sur la carte culturelle internationale.










Contactez Nous