Un incident troublant a eu lieu à Marrakech le dimanche 2 avril, lorsqu’un policier a tiré sur un Moqadem et un chef des Forces auxiliaires, selon des médias locaux. Les deux victimes ont été blessées, mais leur état de santé est jugé stable. L’affaire aurait pour origine des infractions de construction reprochées au policier concerné, dont l’appartement, situé dans le quartier Bab Marrakech de l’arrondissement Ménara, aurait fait l’objet d’un contrôle par les deux agents d’autorité.
Le fonctionnaire aurait érigé une clôture dans une propriété commune de l’immeuble pour y garer son vélo, ce qui aurait motivé l’intervention des autorités dans le cadre de la lutte contre la construction anarchique. Après avoir tiré sur les deux agents d’autorité avec son arme de service, le policier a pris la fuite, déclenchant une mobilisation des services de sécurité de la ville.
Le préfet de police de Marrakech a supervisé l’enquête judiciaire menée sur instructions du parquet compétent pour déterminer les responsabilités dans cet incident. Finalement, le service préfectoral de la police judiciaire de Marrakech a arrêté le policier en question quelques heures après l’incident. Le suspect a été placé en détention préventive et son arme de service ainsi que sa munition ont été saisies.
En attendant les conclusions de l’enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent, la Direction générale de la sûreté nationale a décidé de suspendre provisoirement le policier mis en cause. Cette affaire souligne l’importance de la lutte contre la construction anarchique et met en lumière les enjeux liés à la responsabilité et à la conduite des forces de l’ordre au Maroc.