L’affaire fait grand bruit actuellement en France, où l’on s’attend au procès d’un pédophile ayant sévi pendant des années dans plusieurs pays, dont le Maroc.
L’homme, au dossier judiciaire déjà très lourd pour d’autres faits criminels, est présenté comme un éducateur prédateur évoluant dans des milieux défavorisés, où il attirait enfants et adolescents avec sa bonhomie, ses conseils et ses généreux dirhams, qui n’étaient pas tout à fait gratuits.
C’est grâce à son neveu, qui a découvert une clé USB contenant les récits et les preuves de ses délits de viols et d’agressions sexuelles parfois aggravées, commis entre 1967 et 2022, que l’affaire a éclaté. Un document explosif – un véritable pavé – dans lequel il décrivait, avec force détails, ses graves méfaits commis sur 89 victimes mineures âgées de 13 à 17 ans au Maroc, mais également en Asie et dans d’autres contrées où la protection de l’enfance reste fragile. Ce « serial » a pu sévir sans jamais être arrêté ni même interrogé, sans bénéficier officiellement de protection, se cachant derrière le masque d’un enseignant dévoué au service des orphelins et des nécessiteux, dans des régions reculées comme le Moyen Atlas, près de Khénifra, où ses traces ont été retrouvées dans des hameaux où il avait noué des relations avec les habitants. Il s’appuyait également sur le tissu associatif pour repérer ses futures victimes. Les appels à témoins seront déterminants pour compléter ce dossier hors normes.
La justice française compte beaucoup sur la coopération avec le Maroc pour recueillir des témoignages, la population l’ayant reconnu sur des photos relayées sur les réseaux sociaux. Ses crimes étant prescrits en France, le Maroc est appelé à jouer un rôle important dans la facilitation de son procès, ces faits étant passibles de lourdes peines de prison et pouvant être jugés soit au nom de la France, soit transmis à la justice française pour être traités comme des crimes graves commis à l’étranger.
Par Jalil Nouri



Contactez Nous
L’information est incomplète. De qui s’agit-t-il ? pourquoi le proteger ?