Alors que le secteur du tourisme vit sur un nuage, avec des chiffres record en 2024 et au premier trimestre de 2025, il pourrait déchanter sur le reste de l’année, notamment en raison de la perte d’une part importante de la clientèle française, la première en termes d’arrivées. Cette baisse ne concerne pas uniquement le marché français, mais aussi d’autres segments, à la suite de la décision du gouvernement français d’augmenter les taxes locales au détriment des destinations étrangères à vocation touristique.
Cette mesure a eu un effet direct et immédiat, poussant plusieurs compagnies aériennes, notamment les low cost, à annuler des liaisons vers le Maroc. Marrakech, destination phare du pays, est l’une des premières villes impactées. L’ampleur de cette décision suscite déjà de vives réactions dans le secteur du tourisme et du transport aérien.
C’est avec un grand regret que la compagnie Ryanair a annoncé la suppression de ses deux lignes reliant Marrakech à Porto, au Portugal. Cette décision fait suite au doublement des taxes aéroportuaires en France à partir de mars, contrairement à d’autres pays européens qui, au contraire, cherchent à les réduire. L’absence d’une législation commune en la matière au sein de l’Union européenne rend ces disparités fiscales encore plus problématiques.
L’exemple de Ryanair pourrait être suivi, à terme, par d’autres compagnies aériennes opérant depuis la France, rendant leurs billets moins compétitifs. Si le gouvernement français ne revient pas sur sa décision, il pénalisera non seulement les voyageurs français, mais également les Marocains, nombreux à emprunter ces vols à bas coût.
Cette situation inquiète également les voyagistes français, qui programment des vols charters vers le Maroc et voient déjà leurs recettes chuter. Les hôtels marocains, qui dépendent en grande partie de cette clientèle attirée par les offres de séjours abordables, risquent également d’en pâtir. L’avenir du secteur dépendra de l’évolution de cette décision fiscale et des éventuelles mesures de compensation qui pourraient être mises en place pour atténuer son impact.
Par Jaliol Nouri
.
Le Maroc , aussi , devrait limiter les voyages à l’étranger pour améliorer la « balance voyage « .
Moins de Hadj , moins de Omras , moins de week-end à Paris ou Londres et surtout moins d’ achats de biens immobiliers et mobiliers à l’étranger.
Le Maroc reste un pays en développement et le plus important c’est le contrôle de dépenses et l’investissement.
Bonsoir
La baisse de visiteurs est aussi dû à une baisse de la prestation hôtelière sur la qualité
en générale , et par l’augmentation anormale des prix en plus avec une baisse en rapport qualité prix .
Pour exemple 2022 prix moyen de la nuit 500 Dh hôtel inclus pdj maintenant 1000 DH pour un 4*.
Une augmentation excessive par rapport à la baisse de la prestation en général.
Un 5* sur Marrakech prix 2022/23 1000Dh 2025 1850/2500 DH sans aucune justification par nuit , des prestations avec des suppléments digne dun imaginaire débordant supplémentaire hôtel piscine couverte et chauffée la encore imaginaire souvent afficher mais pas vraiment réelle .
La prestation restauration identique limite de viande ou poissons Pangas ou autres qualité douteuse et goût insipide.
Pour conclure sur les trois derniers mois je n’ai pas consommé une seule 🌃 d’hôtel en rapport à l’année dernière période identique 21 .. pourquoi faire l’effort de gaspiller.
Améliorer le rapport qualité prix des nuitées et des services touristiques au Maroc serait une meilleure solution que celle d’imputer la responsabilité à d’autres autres acteurs du secteur. Une solution qui permettrait également un tourisme interne dont le potentiel est brimé par des coûts inaccessibles à la majorité des marocains.
Oui cette pandemie qui s’appelle la chereté partout dans notre pays doit absolument cesser , il est grand temps d’arreter tous ces arnaques ..les taxes sur les vols est une question vraiment secondaire
Le sujet parle d’une décision souveraine d’un état et les conséquences induites sur un partenaire! Il est évident qu’une solution tripartite » maroc,France, compagnies aériennes » va être trouvée.
La qualité et les prix sont un autre sujet et l’offre marocaine est bien diversifiée que tout le monde peut trouver son compte.
Je suis à Marrakech en ce moment, j ai jamais vu autant de monde. C est blindé.
Et l offre d hébergements, en petits hôtels, est toujours dans les mêmes prix.
J’habite a Marrakech 7 mois par an, et il y a du monde en ce moment en plein Ramadan !
Le tourisme au Maroc si important pour le Royaume est de toute façon inévitablement voués à baisser sur le moyen long-terme.
Pour le moment, le Maroc bénéficie d’un effet d’aubaine : le touriste européen part toujours aussi souvent mais réduit la distance pour des raisons économiques, préférant Marrakech à Bali.
Mais ce qui aujourd’hui pénalise les longue distances aura tôt ou tard les mêmes conséquences pour les plus courtes.
Pour des raisons essentiellement économiques liées en grande partie au coût de l’énergie (pétrole en premier lieu), mais aussi à des raisons plus larges telles que l’environnement, l’écologie et la géopolitique, les choix des touristes sur leurs futures destinations de vacances pourraient bien définitivement mettre à mal le « tourisme de masse » si cher à notre pays.
En quoi la France est responsable de la suppression d’une ligne du Portugal vers le Maroc opérée par une compagnie irlandaise ?
C’est un peu court comme argument. D’ailleurs pourquoi les touristes utilisent easyjet transavia et Ryanair et pas la RAM ? Une idée ? L’argument de cet article ne se tiens pas et n’a pour vocation que de faire du bashing alors même que la France et le Maroc ont enfin des relations plus apaisées.
Donc je résume : Ryanair, compagnie planquée dans le paradis fiscal irlandais ferme une ligne entre le Maroc et le Portugal en raison des « taxes » instaurées sur les avions au départ de la France ? Mais c’est quoi ce journalisme ? A part reprendre (mal) des communiqués établis par des lobbys adversaires à la lutte contre l’effet de serre, vous savez faire autre chose ?
Vue l’augmentation massive d’un certains maillons touristiques au Maroc, la vie quotidienne de nombreux marocains est devenue invivable dû à la cherté de la vie causée par ces touristes qui profitent des prix modiques pour un séjour presque gratuit, qui profitent de ça? en premier lieu les touristes et second lieux les opérateurs et quelques miettes pour les commerçants, bon chacun voit la chose de différents angles, c’est difficile de donner un avis qui peut satisfaire tout le monde, je peux dire ya que le citoyen lambda qui peut nous parler sur ce sujet que je qualifié de pointilleux…
Bonjour merci les marocains pour votre hospitalité,votre gentillesse moubarak