Le Roi Mohammed VI, président du Comité d’Al-Qods, a adressé un message fort et engagé à Cheikh Niang, président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.
Dans sa lettre, le Roi Mohammed VI a exhorté la communauté internationale à agir immédiatement pour mettre fin à l’escalade en Palestine. Il a plaidé pour une décision ferme et contraignante imposant un cessez-le-feu immédiat et durable, tout en respectant le droit international et le droit international humanitaire.
Le souverain a souligné la gravité et l’inédit de la situation en territoire palestinien, marquée par des milliers de morts et de blessés, principalement des femmes et des enfants. Il a également déploré les destructions massives des habitations, écoles, hôpitaux, lieux de culte et infrastructures, ainsi que le siège complet de Gaza, en violation flagrante des lois internationales et des valeurs humanitaires.
Le Roi a insisté sur le fait que l’escalade récente en Palestine est la conséquence inévitable de l’impasse politique de la question palestinienne, qui reste la clé de la paix, de la stabilité et de la prospérité dans la région.
En outre, il a exprimé son rejet et sa condamnation de toutes les violations, de la politique de punition collective, du déplacement forcé et des tentatives d’imposer une nouvelle réalité dans la bande de Gaza.
Le Roi Mohammed VI a également appelé à fournir aux frères palestiniens de Gaza l’aide humanitaire nécessaire, de manière sûre, suffisante, durable et sans entraves.
Il a réaffirmé que la paix est un choix stratégique pour les peuples de la région, et le seul moyen de garantir leur sécurité et stabilité, en les protégeant du cycle de la violence et des guerres.
Le Roi a renouvelé l’engagement ferme du Maroc envers la justice de la cause palestinienne et son soutien aux droits légitimes du peuple palestinien à établir son État indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale.