Les modèles météorologiques émis par le Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF) et le modèle américain global (GFS) prévoient des conditions climatiques préoccupantes pour le Maroc durant la première semaine de septembre 2024. Selon ces projections, de fortes pluies sont attendues, principalement concentrées sur les régions centrales du pays, ainsi que sur les versants orientaux et sud-est, incluant la région d’Al Haouz et l’intérieur de la région de Souss.
Le pic de ces précipitations devrait se situer entre le 5 et le 7 septembre. Ces pluies abondantes s’expliquent par la montée d’un front intertropical humide venant se heurter à une masse d’air froid dans les couches supérieures de l’atmosphère, ce qui provoque une condensation de la vapeur d’eau et des précipitations intenses.
Houssein Youaabed, responsable de la communication à la Direction générale de la météorologie, relevant du ministère de l’Équipement et de l’Eau, a déclaré que « l’instabilité atmosphérique devrait persister au cours de la semaine prochaine dans le sud-est, le sud de la région orientale et les zones montagneuses de l’Atlas ». Il a ajouté que « des nuages instables accompagnés d’orages et parfois de grêle se formeront sur de vastes étendues des montagnes de l’Atlas Moyen et Grand, ainsi que dans le sud-est et le sud de la région orientale. »
Selon Youaabed, « la journée de lundi verra une légère hausse des températures, avec un temps relativement chaud prévu sur les plaines de Tadla, l’extrême sud-est, et l’est des provinces du sud. » Des averses ou des orages sont également attendus sur les montagnes de l’Atlas Grand et Moyen, ses versants orientaux, et le sud de la région orientale, avec des vents modérés à forts affectant le sud de la région orientale, l’Atlas Grand et Moyen, le sud-est, et les côtes centrales et méridionales.
Pour la journée de mardi, Youaabed a précisé que « le temps restera instable dans les régions montagneuses, avec des averses orageuses sur l’Atlas, ses versants orientaux, et la région orientale, avec une possible extension vers le nord-est des provinces sahariennes. »
En ce qui concerne les températures, la Direction générale de la météorologie prévoit « un temps relativement chaud dans les plaines intérieures, l’extrême sud-est, et à l’intérieur des provinces du sud. » Les températures maximales devraient connaître une légère augmentation dans le centre et à l’intérieur des provinces sahariennes, tandis qu’elles resteront stables dans le reste des régions.
Ces conditions météorologiques incitent à la prudence, notamment dans les zones susceptibles d’être touchées par ces précipitations intenses et les orages, qui peuvent entraîner des risques d’inondations et d’autres perturbations.