Le Maroc, endeuillé par un séisme meurtrier ayant entraîné la perte de 2.122 vies et laissé 2.421 blessés selon les chiffres provisoires, se mobilise pour affronter la crise. En réponse à cette tragédie, le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, a annoncé lors d’une session du Conseil du gouvernement ce dimanche 10 septembre, la création d’un Compte spécial. L’objectif ? Centraliser les élans de solidarité de la nation.
Destiné à collecter les contributions volontaires émanant des entités privées, publiques et des citoyens, ce compte a pour vocation première de soutenir les opérations d’urgence. Il s’agira notamment de financer la reconstruction des habitations anéanties par la catastrophe et de venir en aide aux personnes les plus affectées par le drame, y compris les orphelins et les individus en situation de précarité.
Outre ces priorités, les sommes recueillies auront pour finalité de répondre aux besoins fondamentaux des victimes. Les personnes qui ont tout perdu trouveront grâce à cette initiative un soutien pour le logement, la nutrition et d’autres besoins vitaux. Mais l’effort ne s’arrête pas là : en vue d’une relance économique, le compte envisage également de stimuler la reprise des activités dans les régions sinistrées, soutenant ainsi les opérateurs économiques locaux.
Prévoyant et tourné vers l’avenir, ce dispositif se donne aussi pour mission d’anticiper d’éventuelles catastrophes futures. Cela se traduira par la création de stocks et de réserves essentielles réparties à travers tout le Royaume, garantissant ainsi une réponse rapide et efficace face à toute forme de crise.
Face à l’ampleur du drame, la mise en place de ce Compte spécial réaffirme l’engagement du gouvernement à œuvrer pour la solidarité et la résilience nationales. C’est un appel à l’unité, à la générosité et à la reconstruction collective.