Mohamed Ouzzine a été élu samedi en tant que nouveau secrétaire général du parti du Mouvement populaire (MP), à l’issue du 14ème congrès de cette formation politique tenu à Rabat.
Ouzzine est resté candidat unique après que son rival, Driss Zouini, n’a pas rempli les conditions juridiques et règlementaires de candidature à la direction du MP, prévues dans le statut approuvé par le congrès national du parti. Ouzzine succède à Mohand Laenser, actuellement président du «Conseil consultatif de la présidence» du MP. Après près de quatre décennies à la tête du parti, Laenser aura pour mission de définir les orientations politiques du MP. Né le 5 janvier 1969 à Oued Ifrane, dans la région d’Azrou, le nouveau SG du MP a occupé en 2012 le poste de ministre de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement Benkirane.
Il occupe, de 2002 à 2007, le poste de conseiller du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes. Lors du remaniement du 30 juillet 2009, le roi Mohammed VI le nomme secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération en remplacement de Ahmed Lakhrif (Démis de ses fonctions le 23 décembre 2008 pour avoir reçu la nationalité espagnole) dans le gouvernement Abbas El Fassi.