La stratégie de développement employée par l’homme d’affaires et ancien ministre de la jeunesse et des sports n’est pas le meilleur exemple d’un « champion national » de la distribution qui, à la tête de son groupe Dislog, a des visées ailleurs qu’au Maroc où il a bâti sa fortune. L’Europe reste sa destination préférée en matière d’investissements, principalement en France où il a fait l’acquisition de plusieurs entreprises dans les domaines de l’agroalimentaire et la distribution mais en faisant les yeux doux à d’autres pays du vieux continent. Son appétit ne s’arrête pas à cette région puisqu’il convoite également d’étendre son empire à l’Arabie Saoudite mais pas que.
Alors qu’il comptait être reconduit une nouvelle fois dans une fonction de ministre à un département stratégique, cet homme pressé et ambitieux a fait fructifier son opportunisme dans les affaires en réalisant un chiffre d’affaires de 3 milliards de dirhams en 2023 avec Dislog.
Il est loin le temps où Moncef Belkhayat faisait des premiers pas dans le business avec des résultats catastrophiques pour le projet mort-né « Hanouty » qui a ruiné des centaines de petits épargnants en les embarquant dans une aventure commerciale après leur avoir vendu du rêve.
Continuant aujourd’hui sur sa lancée et une ascension vertigineuse, le businessman tire sur tout ce qui peut enrichir son portefeuille d’activités, multipliant ici et là les acquisitions à satiété et se préparant à une entrée en bourse en 2025, pour bouler la boucle.
Ceci ne va pas sans dire que l’homme n’est pas du tout à l’image que l’on peut se faire ou plutôt, que l’on doit se faire d’un chef d’entreprise généreux à l’égard de son pays en sauvant de la détresse du chômage des jeunes dans des situations précaires. Les beaux discours dans les salons et les cercles huppés n’aideront pas le pays à relever ce grand défi auquel il fait face devant des opérateurs se dérobant à leur devoir.
Par Jalil Nouri
Désolé l’investissement est dicté par l’opportunité des marchés et de croissance interne sinon externe pour attaquer de nouveaux marchés
Désolé de vous le dire , votre écrit ne fait que refléter un acharnement incompréhensible sur ce monsieur. Qu’il investit son argent en europe ou ailleurs ce n’est pas un argument pour essayer de toucher à son patriotisme.je ne sais pas ou vous voulez en venir mais ca sent mauvais anyway
Salam
Vous n’y connaisez rien en business, le fait d’investir à l’étranger ramène de la richesse au pays, faire tourner la monaie en vase clos dans le pays l’appovrit. Le fait de diversifier les marchés baisse les riques. Le fait de s’étendre consolide la position et donc la perenité.
Mr Belkhayat est logique dans sa démarche, il a commencé par maitriser le marché local avant de s’étendre à l’étranger, s’il restait une niche dans son domain il ne l’aurait pas loupé!
Votre article est plus de la polémique que du journalise économique.
Révisez vos ABC en buisiness Management! conseil amical!
Analyse legere d’un journalisme de bas niveau.