Le chantier du Grand Stade Hassan II de Benslimane franchit une nouvelle étape majeure. Cinq grandes entreprises marocaines viennent de remporter l’appel d’offres portant sur l’aménagement de la route d’accès à ce futur emblème sportif national, qui accueillera des matchs de la Coupe du monde 2030.
D’un montant total de 605 millions de dirhams, ce marché est piloté par la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Il a été attribué au terme d’une compétition féroce, où plusieurs groupes étrangers de renom, notamment chinois et français, étaient également en lice. Une victoire symbolique et stratégique pour le génie civil national.
Le marché a été réparti en quatre grands lots, confiés aux sociétés suivantes :
-
Houar, pour le premier tronçon (32,9 MDH) ;
-
SSMT, pour le second (148,9 MDH) ;
-
Magazyn, pour le troisième (190,5 MDH) ;
-
Et enfin, le tandem emmené par le pilier du BTP marocain, ALTATRAV, aux côtés d’EMACOTRA, a décroché le plus important et névralgique des lots, estimé à 251,3 MDH.
Ces entreprises sont chargées de réaliser les travaux de terrassement, de voirie, et de construction d’ouvrages d’art essentiels pour garantir une desserte fluide et moderne du site, en vue de l’accueil optimal du public et des délégations internationales.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier lancé en mars 2024 autour du Grand Stade Hassan II, conçu par un cabinet d’architecture britannique et confié pour sa phase de construction au groupement marocain TGCC–SGTM, pour un montant de 3,2 milliards de dirhams.
Situé sur une parcelle de 100 hectares à Benslimane, dans la région de Casablanca–Settat, le stade est appelé à devenir l’un des plus grands complexes sportifs du continent, avec une capacité annoncée de 115 000 places. Sa structure, pensée comme une immense tente blanche inspirée des moussems marocains, combinera identité culturelle et ambition internationale.
Connecté à un réseau routier et de transport en commun moderne, le stade abritera également des infrastructures annexes, dont une “green village”, des espaces de loisirs et des équipements sportifs complémentaires.
La livraison est prévue pour décembre 2027, dans les délais impartis pour faire du Maroc un acteur clé du Mondial 2030, et de Benslimane un centre névralgique de cet événement planétaire.