Le Hilal saoudien et le National du Caire se sont qualifiés samedi pour les demi-finales de la Coupe du Monde des clubs, malheureusement pour le Wydad l’aventure est terminée.
C’est au bout du suspense, à l’issue de l’épreuve des tirs aux buts que les saoudiens du Hilal ont éliminé le Wydad par cinq buts à quatre .
C’est bien dommage pour les Rouges car ils avaient réussi une excellente première période , dominant le champion d’Asie, avant de trouver la faille sept minutes après la reprise sur une tête de Amloud suite à un corner .
Après avoir séduit par un football de très grande classe et une prestation très solide, les casablancais reculent et se replient en défense laissant l’initiative aux saoudiens.
Au grand dam des très nombreux supporters Casablancais , le bloc des Rouges commence à se disloquer petit à petit et à perdre sa cohésion et sa solidité.
Il y avait certainement mieux à faire car, il restait une bonne demi-heure encore à jouer et les saoudiens vont en profiter pour créer de très nombreuses occasions très franches .
Et à plusieurs reprises les défenseurs du Wydad vont se dégager en catastrophe alors qu’il y avait le feu sur la ligne des buts gardés par Tagnaouti.
On s’ acheminait vers la fin du temps réglementaire, quand l’arbitre mexicain désigne le point du penalty suite à une main , involontaire certes , de Atiyat Allah .
S’en suit un cafouillage et un carton rouge pour Jabrane pour excès de protestation.
A ce moment là, avait bien senti que les choses allaient être très compliqués pour les Rouges .
Et ce fût le cas même si le Hilal sera réduit à dix lors de la première prolongation et que le Wydad va réussir une magnifique fin de match avec des occasions de doubler la mise ratées lamentablement .
Aux tirs aux buts , les saoudiens seront plus adroits et plus chanceux, mais franchement le Wydad peut avoir de gros regrets et méritait certainement mieux.
Même si pour battre cette redoutable équipe du Hilal, il aurait fallu être plus constant durant les 90 et non pas jouer par intermittence.
Dans l’autre quart de finale à Tanger , AlAhly n’a jamais tremblé face au Seattle Sounders et a fait preuve de beaucoup de métier et d’expérience. Les égyptiens seront très patients , ne perdant jamais leur sang froid et finiront par trouver la faille à trois minutes de la fin .
C’est comme cela qu’on reconnaît les grandes équipes : elles ne doutent jamais.
Ce sera pour le National du Caire une quatrième demi-finale en huit participations .
Rendez-vous mardi pour deux superbes affiches : Real Madrid- Al Ahly et Flamengo- Hilal .
Hafid Fassi Fihri