Mortada Mansour, le président fantasque du club égyptien de football Zamalek, a été emprisonné samedi pendant un mois pour « injure » envers le président du grand club rival d’Al-Ahly, selon une source judiciaire.
Figure incontournable du football égyptien et ancien député amateur de coups d’éclat, M. Mansour, 70 ans, avait été condamné en première instance à un an de prison pour avoir insulté Mahmoud al-Khatib, président d’Al-Ahly et ancien Ballon d’Or africain en 1983, ainsi que sa famille, dans une vidéo.
Cette peine a été réduite à un mois en appel en août 2022 et confirmée samedi par la Cour de cassation, ont expliqué les sources judiciaires à l’AFP. Avant d’être incarcéré, M. Mansour a publié un texte aux accents mélodramatiques sur Facebook. « Ne vous inquiétez pas pour moi, les lions n’ont pas peur de la mort ni de la prison », a-t-il écrit
La direction de Zamalek n’a pas encore annoncé si elle remplacera son président. Depuis des décennies, Mortada Mansour défraie régulièrement la chronique, n’hésitant pas à s’en prendre violemment à ses adversaires ou à critiquer les ultras des clubs de football. Son immunité parlementaire lui a déjà permis d’éviter des poursuites en justice après des plaintes pour insultes et diffamation notamment.
Les deux plus grands clubs de football du pays, Al-Ahly et Zamalek, sont des rivaux historiques dont les supporters s’affrontent régulièrement après les matchs.