Les préparatifs vont bon train pour un vaste mouvement au sein des autorités locales et dans l’administration centrale au ministère de l’intérieur avec l’objectif d’impulser une nouvelle dynamique et donner un coup d’accélérateurs aux chantiers dans le cadre des préparatifs pour la Coupe d’Afrique des Nations et celle de la Coupe du Monde de Football 2030 que le Maroc peut et se doit de réussir avec éclat.
L’on sait que de nombreux projets ont pris du retard dans la gestion des villes devant accueillir la compétition africaine à la fin de l’année en cours et qu’il reste un gros travail en termes d’infrastructures de base et de mobilité à fournir pour être prêts le jour J alors que le compte à rebours a déjà été enclenché et les réunions à souhait.
Un gros point d’interrogation subsiste sur le cas du premier responsable de la capitale économique et plus grande ville du pays, le wali Mhidia, que des rumeurs donnaient partant il y a peu, mais que des sources autorisées ont vite démenti.Il est vrai que ces rumeurs, de sources inconnues,étaient infondées en raison des résultats palpables. accompagnant la mission du premier wali du pays depuis son arrivée à la tête de cette ville ogresse où les projets de réaménagement et d’équipements sont légion.
Mais dans d’autres régions, le même résultat n’a pu être obtenu où les villes concernées ont accusé des retards et des erreurs d’appréciation dans la course contre la montre a été enclenché mais à des rythmes divers selon les cas.
Ce remaniement interne au ministère de l’intérieur concerne également un rajeunissement devenu nécessaire au sein de la hiérarchie dans ce département.
Par Jalil Nouri