Le Mouvement populaire (MP), parti d’opposition marocain, a réagi aux poursuites judiciaires pour diffamation engagées par le gouverneur de Sefrou, Omar Touimi Benjelloun, contre Mustapha Lakhsem, maire d’Imouzzer, membre du parti et ancien champion du monde ayant fièrement représenté le Maroc à plusieurs occasions.
Dans un communiqué publié le 4 avril, la direction du MP a renouvelé sa confiance en Lakhsem, dont le passé en tant que champion du monde témoigne de son attachement aux constantes de la Patrie et de sa détermination à servir le peuple marocain. Le MP a exprimé son soutien envers Lakhsem face aux poursuites judiciaires.
Tout en déclarant sa confiance inébranlable en la justice, le MP a insisté sur la nécessité d’un procès équitable pour Lakhsem, avec des garanties de défense conformes aux lois en vigueur. Le parti a également remercié les citoyens qui ont spontanément manifesté leur solidarité avec le maire d’Imouzzer et a mis en garde contre tout propos ou acte pouvant nuire à l’État ou à la justice.
Le gouverneur de Sefrou a porté plainte contre Lakhsem suite à des accusations de mauvaise gestion et de corruption des autorités locales en lien avec les affaires de la ville du Moyen Atlas. Lakhsem a également dénoncé le blocage de l’action du Conseil élu de la ville depuis plusieurs mois par ces mêmes autorités.
Le 3 avril, Lakhsem, qui a hissé le drapeau marocain à maintes reprises en tant que champion du monde, a été présenté devant le parquet près le tribunal de première instance de Sefrou. Il a refusé de payer une caution de 50 000 dirhams pour être poursuivi en liberté provisoire.
Lakhsem dispose d’un délai de 48 heures pour régler cette caution, sans quoi il sera emprisonné. Toutefois, il a répondu fermement en déclarant : « Je ne verserai pas un seul dirham ».
Affaire à suivre …