Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des Finances, qui est souvent restée en retrait, est en train de gagner rapidement en visibilité et en influence. Elle a récemment fait sensation lors des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale qui se sont tenues à Marrakech. Sa montée en puissance est fondée sur une combinaison de haute technicité, de pragmatisme et de sincérité.
Pour les nombreux investisseurs présents à l’événement, Mme Fettah s’est révélée être une interlocutrice privilégiée. Finances News Hebdo, en parlant de la ministre, a souligné qu’elle a « magistralement vendu la destination Maroc aux investisseurs étrangers ». Sa capacité à naviguer avec assurance dans des eaux économiques tumultueuses, surtout en ces temps incertains, a été saluée.
Son discours sur l’économie marocaine, plein de pragmatisme, a rassuré de nombreux bailleurs de fonds sur la stabilité et la vigueur de l’économie du pays. Elle a notamment partagé la vision à long terme du Maroc lors d’un panel en présence de la DG du FMI et de la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde.
« Après le séisme, on m’a demandé notre plan pour la reprise. J’ai répondu qu’il n’y aura pas de reprise, car il n’y aura pas de pause », a-t-elle audacieusement déclaré, signalant une confiance inébranlable dans la trajectoire économique du pays. Elle a su rappeler aux investisseurs la vision durable et stable du Maroc.
Alors que plusieurs pays africains cherchent des solutions à leurs crises de dette, le Maroc, représenté par Mme Fettah, se montre confiant. Cette assurance est renforcée par les commentaires de la DG du FMI, qui a mis en avant la diversification de l’économie marocaine comme une clé pour les générations futures.
Ce qui distingue Mme Fettah, selon Finances News, c’est sa capacité à allier une expertise technique pointue à une vision politique et économique globale. Elle parvient à marier comptabilité et politique, faisant de ses prises de parole des moments marquants de ces assemblées.