Le chef présumé d’un important gang de narcotrafiquants à Marseille, Félix Bingui, arrêté au Maroc en mars dernier, a accepté son extradition vers la France, selon son avocat Philippe Ohayon. L’annonce a été faite lors d’une audience à la Cour de cassation de Rabat dans le cadre d’une enquête pour trafic de drogue et blanchiment.
Félix Bingui, accusé d’être impliqué dans une violente guerre du narcotrafic à Marseille, faisait l’objet d’un mandat d’arrêt émis par un juge d’instruction marseillais pour diverses accusations, dont l’importation de stupéfiants en bande organisée, le blanchiment et l’association de malfaiteurs.
Son arrestation à Casablanca le 8 mars dernier a été saluée par le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, comme un coup majeur porté au narcobanditisme grâce à la coopération entre la France et le Maroc.
Bingui, qui était actif dans le trafic à Marseille depuis de nombreuses années, a été impliqué dans une violente rivalité avec le gang rival de la « DZ Mafia », ce qui a conduit à une escalade de la violence dans la ville, en particulier l’année dernière.
La guerre de territoire entre le clan « Yoda » de Bingui et le groupe « DZ Mafia » a été responsable de nombreux actes de violence, faisant de 2023 l’année la plus meurtrière à Marseille, avec 49 personnes tuées et 123 blessées dans des affrontements liés au trafic de drogue.
La procédure d’extradition de Bingui devrait être finalisée la semaine prochaine par la Cour de cassation, mais son extradition effective pourrait prendre plusieurs mois.