L’Agence nationale de sécurité routière (NARSA) a confirmé une évolution très positive du taux de réussite des candidats entre le premier et le deuxième jour de téléchargement de la nouvelle base de questions pour passer l’examen théorique pour obtenir un permis de conduire. Elle a ajouté que la plupart des candidats ont obtenu des résultats proches du taux de réussite, avec une moyenne nationale d’environ 23/40 le premier jour et 28/40 le deuxième jour pour la catégorie « B », et environ 27/46 le premier jour et 32/46 le deuxième jour pour les autres catégories.
Afin de réussir cet important atelier de réparation visant à bien préparer les nouveaux conducteurs et à améliorer la sécurité routière dans le royaume, en qualifiant le système d’enseignement de la conduite qui doit encadrer les candidats en mettant davantage l’accent sur le comportement approprié, la prise de conscience des risques sur la route et l’auto-évaluation des capacités du conducteur lors de l’utilisation de l’espace routier, l’Agence nationale de sécurité routière appelle tous les professionnels de l’enseignement de la conduite et les candidats à continuer à s’engager dans cet atelier.
À cet égard, NARSA a appelé les établissements d’enseignement de la conduite à accompagner les candidats et à veiller à leur formation adéquate sur les cinq axes adoptés (la route, le véhicule, le conducteur, les règles de circulation et les infractions), et à s’assurer de leur préparation avant de réserver les dates de leurs examens. Elle a confirmé qu’elle fournira, pendant cette phase de transition, des indicateurs sur le niveau des réponses correctes selon les axes pour les candidats inscrits dans chaque établissement via la plateforme d’apprentissage « Perminou ».
Elle a également invité les candidats à s’inscrire et à accéder à la plateforme d’apprentissage « Perminou » qui contient du contenu complet pour les différents axes, qui les qualifiera pour acquérir des connaissances suffisantes pour passer l’examen pour obtenir un permis de conduire. Elle a souligné que les données et les indicateurs disponibles indiquent que les candidats qui accèdent et suivent la formation via cette plateforme obtiennent des taux honorables et passent l’examen théorique avec distinction.
D’autre part, l’Agence nationale de sécurité routière a confirmé que les nouvelles et les images diffusées par certains sites de médias sociaux et liées aux questions concernant la conduite sous l’influence de l’alcool et d’autres liées à l’utilisation de l’autoroute sont erronées et incorrectes, et que ces questions et images diffusées sur ces sites sont fabriquées et n’existent pas du tout dans la nouvelle base de questions. Elle a ajouté qu’elle se réserve le droit de prendre toutes les mesures légales nécessaires à l’encontre des promoteurs de ces rumeurs et fausses nouvelles.