Ce lundi, à Rabat, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a reçu une délégation de sénateurs américains conduite par le républicain Jerry Moran. Cette rencontre, inscrite dans le cadre du renforcement des liens diplomatiques entre le Maroc et les États-Unis, a permis de réaffirmer l’importance de la relation bilatérale entre les deux pays.
Dans une déclaration à la MAP (Maghreb Arabe Presse), le sénateur Jerry Moran a souligné l’importance pour les États-Unis d’entretenir « des liens étroits et les meilleures relations avec le Maroc ». Il a qualifié le Royaume de « pourvoyeur de stabilité et de paix dans le monde », saluant la manière dont le Maroc œuvre pour rassembler les peuples et bâtir des consensus internationaux. Cette reconnaissance témoigne du rôle de plus en plus influent que le Maroc joue sur la scène internationale, notamment en Afrique.
Le sénateur Moran a également appelé à renforcer les liens de coopération bilatérale pour « exporter le modèle de stabilité du Maroc au reste du monde, en particulier en Afrique ». En effet, le Maroc est devenu un acteur clé dans la région, contribuant activement à la stabilité et au développement du continent africain.
Jerry Moran n’est pas étranger aux affaires maroco-américaines. En mars 2022, il a co-signé avec 82 autres parlementaires une lettre appelant l’administration Biden à suspendre la hausse de 20 % des droits d’entrée sur les engrais marocains. Ce plaidoyer en faveur des engrais phosphatés a été renouvelé en novembre 2023, lorsqu’il a convaincu 35 sénateurs et députés d’adresser une nouvelle lettre à la Maison-Blanche pour demander la réduction de ces taxes.
Cette rencontre témoigne donc de la solidité des relations entre le Maroc et les États-Unis, des relations bâties sur la coopération économique, la stabilité régionale et des intérêts communs en matière de paix et de sécurité internationales.