Verdemar Ecologists in Action a tiré la sonnette d’alarme sur la présence continue de navires pétroliers russes effectuant des opérations de ravitaillement en carburant au large de Ceuta, dans la mer d’Alboran. Ces navires pratiquent le « soutage », une activité dangereuse pour l’environnement et interdite par l’Union européenne à la Russie suite à l’invasion de l’Ukraine.
Selon Verdemar, trois navires en provenance des ports d’Ust-Luga Anch (Russie) et de Primorsk sont actuellement stationnés au large de Ceuta, en attente de déchargement de carburant. Les opérations de soutage ont parfois lieu dans la zone économique exclusive (ZEE) de la mer d’Alboran, tandis que d’autres se déroulent dans la zone contiguë à la mer territoriale du Maroc, échappant ainsi au contrôle et à la surveillance par satellite.
Ces activités mettent en péril les valeurs environnementales de la mer d’Alboran, souligne Verdemar. L’organisation écologiste a déjà alerté le ministère espagnol des Affaires étrangères sur cette situation préoccupante. Des dizaines de navires russes traversent la mer Baltique, la Manche et le détroit de Gibraltar avant de rejoindre d’autres navires pour procéder au déchargement du carburant.