Une grande affaire de fraude à la CNSS vient d’éclater au grand jour et mettant en cause, non pas des bénéficiaires frauduleux de la couverture médicale, mais des cliniques privées dans plusieurs villes du pays qui viennent d’être prises la main dans le sac en flagrant délit d’un vaste trafic concernant 7000 opérations fictives facturées.
Les faits se sont déroulés pendant une longue période dans les provinces rurale de Taroudant, Chichaoua et Azilal pour de vastes campagnes de recrutement d’adhérents de l’Assurance Maladie Obligatoire, afin d’utiliser leur identité et leur numéro d’adhésion et bénéficier illégalement de leur remboursement par un procédé bien huilé et efficace qui durait depuis une longue période dans une discrétion totale.
Les recruteurs des cliniques appâtées par le gain facile et important faisaient croire à leur victimes consentantes et ignorantes du piège qu’ils devaient se soumettre à des tests et examens fictifs gratuitement pour revenir en temps voulu récupérer les montants remboursés.Les prétendus diagnostics étaient tous relatifs à des services généralement chers et pris en charge à 100% par la CNSS qui a fini par découvrir le pot aux roses en raison de l’accumulation importante de dossiers suspects venant des mêmes régions à un rythme soutenu, pour à chaque fois, les mêmes montants.
Par ailleurs et dans le même registre, l’alerte a été donnée pour ce qui concerne un autre phénomène de fausses opérations ophtalmologiques, comme la cataracte, à l’initiative d’associations complices de cliniques privées qui, sous couvert,d’actions humanitaires toutes aussi fictives étaient menées dans des régions reculées, pour mettre en garde la CNSS, par le Syndicat National des Ophtalmologistes sur l’arnaque. Des enquêtes sont menée actuellement pour lever le voile sur tous ces trafics qui pourraient mener leurs auteurs devant la justice.
Par Jalil Nouri











Contactez Nous
C’est vraiment choquant! On tient le gouvernement responsable de la corruption alors que beaucoup d’éléments de la société marocaine sont corrompus. Quelle honte de détourner ainsi l’argent qui pourrait servir à ceux qui ont véritablement besoin d’argent et de soins remboursables.! Ceux-là mériteraient des peines exemplaires.
En effet quelques cliniques et médecins non honnête jouent avec non seulement la santé des patients mais aussi vers une faillite pure et simple de la CNSS et assurance complémentaires.Ainsi, comme la majorité actuelle de la population est en couverture sociale (heureusement) ces commençons veulent sucer au maximum de la CNSS particulièrement sur le dos des patients à savoir de prolonger et multiplier les guerisons, soit de recommander des analyses inutiles en complice entre eux . C’est pourquoi actuellement on calcule plus de malades, plus d’ opération chirurgicale non nécessaire, plus de complication de traitement vue que le patient perd les repaire de ses maladies, les erreurs et la non fiabilité des analyses médicaux et qui diffèrent d’un Labo à un autre…etc. parfois en se sens qu’on est dans souk aux enchères.
Par prudence, il faut tenter au moins 2 consultations pour avoir plus de chance à être rassuré de quoi il s’agit…!
Avec nos respects des grands medicins NOBLES qui sont aussi nos amis.
C’est une catastrophe pour tous les adhérents ! La CNSS va sûrement renforcer les mesures de controle sur tous les dossiers maintenant à cause de ces malfrats ! Les remboursements dorénavant vont prendre plus de temps. Et qui va en souffrir ? Nous, les adhérents !!
Les mesures de représailles doivent être exemplaires pour ces voleurs à commencer par le retrait pur et simple de l’autorisation d’exercer, le remboursement de tous les montants perçus et des peines privatives de liberté à la mesure de leurs acts. C’est une trahison de la confiance public.
Parfaitement d accord ! Peut-être cela donnerait un peu de crédibilité aux médecins sérieux et honnêtes. Si cette situation perdure, c est le corps médical qui en pâtirait et les malades se dirigeront vers les remèdes traditionnels
un moment de vérité pour le gouvernement qui doit traiter cette affaire en tte transparence, sévir de manière exemplaire et historique pour récupérer un peu de crédibilité
Je suis d’accord avec vous pour responsabiliser nos concitoyens et ne pas charger le gvnt tout le temps!
Mais que dites vous de l’attitude des autorités et de la justice qui ne demande pas de compte aux voleurs et aux corrompus.
المحاسبة doit être permanente et intransigeante
حسبنا الله ونعم الوكيل..يتاجرون بصحة المواطنين مستغلين قلة معرفتهم …الله المستعان
Bonjour
Merci à la Brigade Nationale de faire son travail contre ces phénomènes, vraiment c’est honteux.
C’est l’occasion ultime de frapper très très fort sur les auteurs de ces crimes et leur donner des châtiments exemplaires à hauteur de leurs méfaits. Ceci dissuadera plus d’un…
Dans certains pays ce type de crime peut être puni par la condamnations à mort !!!
Si la justice va jusqu’au bout dans ces affaires avec les châtiments les plus graves; l’exemple sera donné pour toute la société ainsi que GenZ qui réclame la lutte contre la corruption le détournement et les malversations de tout bord…
Le cancer qui mine depuis fort longtemps notre pays est l’impunité qui pousse tout le monde à agir illégalement, même pour les plus intègres d’entre nous !!!
Nous avons été capables de lever des défis immenses, alors soyons aussi capables d’acter la lutte contre le fassade.
À bon entendeur…