Le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’innovation et de la recherche. Abdellatif Miraoui, le ministre de l’Éducation supérieure, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a annoncé la mise en place d’une bourse mensuelle de 7 000 dirhams destinée à 1000 étudiants inscrits dans le programme « Doctorat nouvelle génération ». Cette initiative, résultant d’une collaboration entre le ministère de l’Éducation et celui de l’Économie et des Finances, s’étendra sur trois ans.
Lors d’une présentation devant la commission de l’Éducation, de la Culture et de la Communication à la Chambre des députés, le ministre a précisé les obligations de ces doctorants. Outre la réalisation de recherches d’excellence centrées sur les priorités nationales, ils contribueront à l’encadrement académique, à la supervision des examens et aux activités parallèles au sein des établissements universitaires. Ces étudiants travailleront également à plein temps dans les laboratoires, complétés par quatre heures d’encadrement pédagogique.
Les domaines de recherche concernés sont vastes, allant de la gestion de l’eau et de l’adaptation au changement climatique, à la biotechnologie médicale, environnementale et alimentaire, en passant par l’intelligence artificielle, les TIC, le virage numérique, l’aviation, l’automobile, les énergies renouvelables, l’économie verte et bleue, la logistique, la mobilité durable et les sciences humaines et sociales.
Comment on peut faire l’inscription ?