Les Emirats Arabes-Unis et le Qatar ont annoncé la réouverture de leurs ambassades respectives ce lundi, marquant un jalon dans la restauration de leurs relations suite à des années de tensions. Les deux pays du Golfe, qui avaient rétabli leurs relations en 2021 après une rupture de plus de trois ans, n’avaient cependant pas complètement restauré leurs liens diplomatiques.
D’après un communiqué officiel publié par les agences de presse des deux nations, les Emirats arabes unis et le Qatar ont repris leur « représentation diplomatique avec la reprise des activités de l’ambassade des Emirats arabes unis à Doha, et de l’ambassade du Qatar à Abou Dhabi ainsi que de son consulat à Dubaï à partir de lundi ».
Le chef de la diplomatie émiratie, Abdallah ben Zayed, et le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed ben Abderrahmane Al Thani, ont salué cette avancée lors d’un entretien téléphonique, a rapporté l’agence émiratie, WAM.
Ces annonces interviennent dans un contexte de détente régionale, notamment entre l’Arabie saoudite et l’Iran, les deux principaux rivaux de la région.