Le prix des carburants a augmenté de près de 0,30 dirham pour le diesel et 0,50 dirham pour l’essence dans les stations-service Shell et TotalEnergies ce vendredi 3 février 2023. Les autres distributeurs n’ont pas encore répercuté la nouvelle hausse. Après une série de baisses depuis le 1er décembre 2022, le prix des carburants à la pompe est reparti à la hausse ce jour dans les différentes stations Shell et TotalEnergies, les autres distributeurs ne devraient pas tarder à suivre.
Le prix du diesel affiché ce matin à Casablanca est de 13,97 dirhams chez TotalEnergies et Shell. Le prix du litre d’essence affiché ce jour dans la métropole est de 14,80 dirhams. À cause du coût du transport, le prix des carburants dans les stations-service des autres villes du Royaume sera encore plus élevé.
L’augmentation constante des prix des carburants a un impact important sur la vie quotidienne des citoyens. Cela se traduit par une hausse des coûts de transport pour se rendre au travail, acheter des denrées alimentaires, et mener les activités courantes. Cette hausse du coût de la vie pourra également avoir un impact sur le pouvoir d’achat des ménages, ce qui peut entraîner une réduction de leur consommation dans d’autres domaines.
Le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitass a annoncé jeudi 2 février 2023 le lancement de la 9e vague d’aides exceptionnelles aux professionnels du transport routier, dans l’objectif de préserver le pouvoir d’achat des ménages. Les aides directes mobilisées au cours de cette opération ont atteint 4,2 milliards de dirhams à ce jour.