L’Espagne est invitée à accorder une attention particulière au Maroc en tant que partenaire stratégique de l’Europe, selon un think tank espagnol. L’Institut espagnol Coordenadas pour la gouvernance et l’économie appliquée souligne que les liens économiques entre les deux pays génèrent une activité commerciale et d’investissement intense qui a encore un potentiel inexploité.
Les accords bilatéraux existants visent à favoriser un cadre propice au développement des échanges et de la coopération, notamment l’accord d’association UE-Maroc en vigueur depuis 2000, qui a créé une zone de libre-échange entre les deux parties.
L’Espagne est le premier client et fournisseur du marché marocain, avec de nombreuses entreprises espagnoles de différents secteurs ayant des relations commerciales avec le Maroc. Le document indique que 669 entreprises espagnoles détiennent au moins 10% du capital d’entreprises marocaines, et 524 entreprises marocaines sont des filiales d’entreprises espagnoles.
Les exportations espagnoles vers le Maroc ont atteint un niveau record en 2021, avec 9,5 milliards d’euros, soit une augmentation de 28% par rapport à l’année précédente.
Le Maroc a adopté des stratégies sectorielles pour renforcer sa compétitivité économique, notamment dans le secteur agricole, afin d’atteindre l’autosuffisance et de devenir une puissance exportatrice de produits agricoles. Les énergies renouvelables, l’automobile, l’énergie, les transports, l’environnement et l’alimentation offrent également de bonnes opportunités d’investissement pour les entreprises espagnoles.
L’institut souligne l’attrait général du Maroc pour l’Espagne et plaide en faveur d’une stratégie globale visant à renforcer les liens entre les deux pays.