Le géant des phosphates, le groupe OCP, a rapporté un chiffre d’affaires de 19,28 milliards de DH au deuxième trimestre 2023. Ce chiffre marque une descente notable par rapport aux 30,69 milliards de DH enregistrés à la même période l’an dernier. Cette diminution s’explique en grande partie par la hausse significative des prix en 2022.
Cependant, en comparant les chiffres avec ceux du T2-2021, la performance semble être en ligne, comme l’indique le groupe. Les six premiers mois de l’année ont été ponctués de déclins, imputés à des mouvements de marché imprévisibles. Une baisse mondiale des prix et un déplacement de la demande vers la fin de l’année sont en cause. Selon des sources internes, cette tendance résulte de la nature volatile des prix et d’inventaires précédents constitués lorsque les coûts des matières premières étaient à leur pic.
Par ailleurs, l’OCP n’a pas ménagé ses efforts pour propulser sa croissance industrielle. Le groupe a alloué plus de 6,38 milliards de DH en investissements pour le deuxième trimestre 2023, dépassant ainsi les 4,86 milliards de DH du T2-2022.
Concernant l’avenir, l’OCP se veut confiant. Les projections pour la seconde moitié de 2023 suggèrent une reprise, alimentée par une augmentation de la demande et une probable stabilisation des prix. Bien que le premier semestre n’ait pas été à la hauteur des attentes, l’OCP insiste sur le fait que cela ne reflète pas les performances annuelles anticipées. Le groupe voit plutôt cela comme un signe d’une performance plus robuste à venir lors du second semestre.