Le géant industriel marocain OCP vient de franchir une étape majeure dans le développement sportif national avec la création de « OCP Sport Development », une filiale entièrement consacrée à l’essor du football au Maroc. Cette initiative, annoncée dans le Bulletin Officiel du 15 janvier 2024, représente un investissement considérable de 370 millions de dirhams.
S’alignant sur les Orientations Royales pour le sport, OCP Sport Development se donne pour mission d’améliorer la gouvernance dans le domaine sportif, de proposer des formations de qualité, et de développer des infrastructures sportives de pointe. L’objectif est de forger un nouveau modèle pour le football marocain, en créant une synergie entre les académies de formation et les clubs professionnels.
OCP S.A. a récemment bouclé une émission d’obligations subordonnées perpétuelles, atteignant un montant de 5 milliards de dirhams. Ces fonds contribueront au financement de la nouvelle filiale, qui sera supervisée par la Fédération Royale Marocaine de Football. Les activités d’OCP Sport Development se concentreront autour des sites industriels et miniers d’OCP à Khouribga, El Jadida et Safi.
Avec un capital initial de 39 millions de dirhams, la filiale prévoit de développer des centres et académies de formation de haut niveau. Elle envisage d’élever les standards des centres de formation, de développer un parcours académique d’excellence en partenariat avec l’UM6P, et de créer des ponts avec des institutions sportives mondiales. OCP Sport Development ambitionne un taux de rendement interne de 54 % sur 25 ans.