Le 8 mars de chaque année marque la Journée internationale des droits des femmes célébrée dans le monde entier. Dans les grandes villes comme Casablanca, au marché des fleurs de Zerktouni, ou à Rabat, à Place Piétri, les fleuristes sont témoins d’une reprise de l’activité économique en cette journée spéciale pour les femmes. Les clients affluent pour acheter des fleurs et exprimer leur amour et leur estime envers les femmes qui comptent dans leur vie.
Cependant, il convient de noter que cette journée spéciale entraîne souvent une augmentation des prix des fleurs, en particulier de la rose, en raison de la forte demande. Pour les fleuristes, c’est une occasion de faire des affaires, d’autant plus que le secteur des fleurs est toujours en difficulté en raison de la crise du Covid et de ses répercussions économiques. Brahim, un fleuriste de Rabat, a fait part de son constat concernant l’augmentation des prix des roses en raison de la forte demande. « Nous sommes conscients que cela peut rendre l’achat de fleurs difficile pour certains clients, surtout dans cette période difficile pour le secteur des fleurs. Cependant, mais cela n’a pas dissuadé les gens d’exprimer leur affection envers les femmes qui comptent pour eux en leur offrant des fleurs à l’occasion de cette journée importante. je profite de mon passage dans votre journal, de souhaiter une bonne fête à toutes les femmes du monde », a-t-il déclaré.
Bien que l’offre de fleurs soit une tradition populaire pour marquer cette occasion, la Journée internationale des droits des femmes est avant tout un jour de sensibilisation sur les inégalités et les discriminations auxquelles sont confrontées les femmes dans le monde. C’est l’occasion de faire le point sur les progrès réalisés et les défis à relever en matière de droits des femmes.
Il est donc important de rappeler que cette journée ne doit pas être seulement une occasion de faire plaisir aux femmes avec des fleurs ou du chocolat, mais également une occasion de réfléchir à l’importance de l’égalité des sexes et à l’émancipation des femmes dans tous les aspects de la vie.