Les préparatifs vont bon train dans la ville d’Oujda et son stade municipal qui n’a pas abrité un match des Lions de l’Atlas depuis les années 60.Les deux rencontres prévues des poulains de Walid Regragui contre la Centrafrique en éliminatoires de la coupe africaine des nations 2026 se joueront à guichets fermés avec un public local en grande majorité, renforcé par les supporteurs venus d’autres villes du Maroc et de l’étranger. Les vols en provenance de Casablanca sont surbookés et les trains seront bondés plusieurs jours à l’avance. C’est dire l’attrait que continue de susciter cette équipe y compris pour des matchs sans grand enjeu, le Maroc étant déjà qualifié e tant qu’organisateur.
Oujda vit une véritable pénurie de maillots aux couleurs nationales bien que des quantité considérables continuent d’arriver tous les jours pour répondre à la demande et toute la ville ne vit plus que par et pour cette rencontre en attendant l’arrivée des joueurs-vedettes. Déçus par la descente en seconde division de leur équipe locale, les supporteurs ont misé toute leur soif de foot sur les Lions de L’Atlas.
Le stade municipal historique de la ville s’est refait une beauté pour l’occasion et a fait l’objet d’une remise à neuf de ses infrastructures y compris son tableau d’affichage électronique loué, faute de moyens, pour la double confrontation, les centrafricains recevant à Oujda.
Il n’en demeure pas moins que ces travaux ont permis l’homologation du stade par la Caf, la Confédération Africaine de Football et qu’il est gin prêt pour accueillir les deux rencontres qui se joueront à guichets fermés sous une météo clémente et sur une pelouse bien entretenue.
L’arbitrage sera assurée par un trio gambien pour la première rencontre le samedi 12 octobre et un trio guinéen pour la seconde, le mardi 15,La vile d’Oujda renouera avec l’émotion et la ferveur dans son stade municipal et dans ses quartiers et environs, 60 après la dernière apparition de l’équipe nationale dans l’Oriental.
Par Jalil Nouri