La dynamique internationale orchestrée par le Roi Mohammed VI a considérablement renforcé la position du Maroc concernant le Sahara occidental, culminant avec le soutien explicite de la France. Dans une lettre adressée au Roi Mohammed VI, le président Emmanuel Macron a affirmé que « le présent et l’avenir du Sahara s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine », soulignant la position claire et constante de la France en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie comme unique solution politique, juste et durable.
Sidi Hamdi Ould Errachid, président de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, a salué cette décision, la qualifiant de « cadeau somptueux » de la part de la France à l’occasion du 25e anniversaire de la Fête du Trône. Selon lui, ce soutien est le résultat des efforts diplomatiques inlassables du Roi Mohammed VI pour affirmer la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Ould Errachid a également souligné que le soutien français renforce la position marocaine sur la scène internationale, rejoignant les positions d’autres grandes puissances comme les États-Unis, l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique. Il a noté que la reconnaissance de la France est une validation des efforts du Maroc en matière de développement économique et social dans les provinces du sud, visant à assurer une vie digne pour les habitants de ces régions.
Le président de la région a affirmé que la position de la France démontre la crédibilité et le sérieux de l’initiative marocaine d’autonomie, désormais soutenue par 107 pays, dont des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, marquant ainsi un pas décisif vers une résolution définitive du conflit.