Après l’inauguration du Grand Théâtre de Rabat et la fin des travaux d’aménagement menés dans les environs, il ne reste plus que des détails avant la cérémonie officielle exceptionnelle de l’ouverture de la plus haute tour du Maroc, la Tour Mohammed VI, emblème de la vallée du Bou Regreg.Les préparatifs vont bon train et la date d’inauguration ne saurait tarder à être fixée.
D’une hauteur de 250 mètres, cet édifice imposant et ultra-moderne a été conçu de telle manière et aux normes les plus modernes pour être visible à 50 kilomètres à la ronde.
Avec ses 55 étages répartis entre un hôtel de luxe, des appartements de très haut standing et des bureaux hyper-connectés, d’une superficie de 102 800 m2 avec un observatoire panoramique à son sommet. la tour est desservi par un total de 40 ascenseurs dont 23 pour la tour elle-même et 17 sur le podium sur lequel elle repose, une autre originalité avec sa situation géographique.
L’édifice se veut un symbole du Maroc moderne avec une vue sur son passé historique personnifié par le patrimoine des villes de Rabat et Salé qui servent d’écrin à sa présence futuriste.Pour beaucoup, la Tour Mohammed VI évoquera une fusée sur sa base de lancement.
Détail qui a son importance, l’édifice répond aux normes environnementales les plus poussées avec des panneaux photovoltaïques et un système de récupération des eaux de pluie et des eaux usées, alors que l’eau chaude sera fournie par un système de récupération d’énergie.
L’ensemble constitue une fierté architecturale sortie d’une réflexion-hommage au règne de Mohammed VI.
Par Jalil Nouri
Actu-maroc.com
Bravo