À suivre de près l’entrée en lice des partis dans la pré-campagne électorale en vue des législatives de septembre prochain, l’on constate que les discours demeurent globalement inchangés.
Le rafistolage des programmes de plusieurs formations en est une illustration : les mêmes promesses de victoire se répètent, accompagnées de critiques virulentes à l’égard du bilan de l’actuel gouvernement et de sa coalition à trois composantes, jusque-là soudée, mais dont l’avenir politique apparaît incertain après le départ d’Aziz Akhannouch de la direction du RNI.
Le constat vaut également pour le PJD et l’USFP qui, dans leurs récentes sorties, affichent chacun la conviction de pouvoir remporter les élections de septembre. Le premier semble faire la sourde oreille à ceux qui lui prédisent une nouvelle déconvenue tant que son leadership, incarné par Abdelilah Benkirane, ne sera pas renouvelé. Même son de cloche du côté de l’USFP, fragilisé depuis que son premier secrétaire, Driss Lachgar, s’accroche à ses fonctions.
Cette problématique de leadership pourrait peser lourdement sur les résultats de plusieurs partis, alors même que de grands changements sont attendus, notamment en matière de participation citoyenne et d’implication des jeunes « indépendants ».
À l’inverse, le PPS dirigé par Nabil Benabdellah semble avoir opté pour une voie médiane, misant sur une modernisation interne et un réajustement de son discours politique, jugé par certains dépassé.
Pour le reste, le nombre de voix issues des urnes risque de demeurer aussi limité et dispersé que lors des précédents scrutins, au risque d’accentuer le morcellement du paysage politique, tout en consolidant la position de la majorité actuelle.
Alors que la véritable campagne électorale n’a pas encore commencé, tout porte à croire qu’elle pourrait s’inscrire dans la continuité des précédentes, à moins que la mobilisation de nouveaux profils politiques, notamment parmi les jeunes, ne vienne bousculer une scène politique installée dans une certaine inertie.
Par Jalil Nouri










Contactez Nous