En week-ends comme en jours ouvrables, les plages des villes du Nord du Maroc sont remplies d’estivants. 10 des 27 plages labellisées « Pavillon Bleu » pour l’été 2023 se trouvent dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Avec le passage de l’Aïd Al Adha et les examens scolaires, les vacances estivales sont véritablement lancées. En tout cas, dans le nord du Maroc, c’est déjà le cas. Que ce soit sur les plages tangéroises, à l’image de la plage municipale située sur la corniche méditerranéenne, ou celles sur la rive atlantique, à l’image d’Achakar, les estivants s’y donnent à cœur joie. Et ce, en week-end comme pendant les autres jours de la semaine. Plus à l’Est, sur la rive méditerranéenne, les belles plages de Dalia, ou encore la longue corniche de Fnideq sont déjà prises d’assaut. Et c’est le même constat habituellement sur toute la rive, jusqu’aux féériques plages d’Al Hoceima. Ici, on trouve surtout des familles marocaines, dont certaines sont venues de la campagne, ou des autres villes de l’intérieur du pays.
En tout cas, les vacanciers ont la chance de se baigner sur des plages bien entretenues et les derniers signalements de présence de poissons dangereux et potentiellement agressifs ne découragent pas les baigneurs. De plus, il faut noter que 10 des 27 plages labellisées retenues pour l’été 2023 se trouvent dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Cette liste, publiée mardi 20 juin dernier par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, répertorie notamment des célèbres plages tangéroises de Achkar et Ba Kacem, situées sur la rive atlantique de la ville du détroit, en plus de la plage de Dalia, sans parler de Oued Laou, ou encore du port de plaisance d’Al Hoceima, en passant par les incontournables fréquentations balnéaires de M’diq, ainsi que la plage Rifiinne.
Cependant, en cette période estivale au nord du Maroc, il est important de noter que certains produits connaissent une hausse de prix. Du pain aux boissons rafraîchissantes comme la limonade, en passant par d’autres articles de consommation courante, les estivants peuvent constater une certaine augmentation des tarifs. Cette tendance peut s’expliquer par la forte demande saisonnière et la hausse des coûts liés à l’afflux de touristes dans la région. Il est donc conseillé aux vacanciers de prendre en compte ces variations de prix lors de leur séjour.
De leur côté, les professionnels du tourisme espèrent capter une partie des touristes domestiques marocains. En ce qui concerne les hôtels, l’offre est existante sur toutes les gammes. La capacité hôtelière pour l’ensemble de la région Nord est estimée à 26 000 lits, dont 12 000 pour Tanger. À ce propos, les opérateurs touristiques ne manqueront pas de miser sur un package global pour les familles et touristes étrangers attirés par le charme du Nord. En raison des nombreuses attractivités touristiques de Tanger et ses alentours, les touristes pourront ainsi en profiter pour visiter de nombreux lieux touristiques. Rien que dans la ville de Tanger, en plus des belles promenades sur la corniche, avec ses kilomètres de voie piétonne, les visiteurs pourront également aller découvrir les Grottes d’Hercules, en plus de l’incontournable Cap-Spartel, point de jonction entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Cela, sans parler du magnifique parc Perdicaris, véritable poumon vert de la ville.
Plus au Sud de Tanger, la Forêt diplomatique permet aussi aux amoureux de la nature de profiter d’un air pur loin du brouhaha de la ville. Sur place, à l’image du Parc Perdicaris, les services des Eaux et forêts rappellent certaines règles à respecter, histoire d’éviter de petites surprises, comme les incendies et autres feux de forêts. Les plus curieux pourront en profiter pour visiter les villes mitoyennes d’Assilah, ou encore de Larache, en plus de la splendide Merja Zerga, toujours au Sud de Tanger, direction Rabat. On ne peut pas parler de Tanger sans parler de son arrière-pays sur la côte méditerranéenne, à l’image de sa route côtière direction Est, qui mène vers le port, la paradisiaque plage de Dalia, ou encore les belles et reposantes villes de Fnideq, Martil, Capo-Negro, en plus de Oued Laou. Et bien sûr, la star des villes du Nord, destination touristique incontournable, à savoir Chefchaouen, qui attend fièrement les visiteurs. La ville bleue sera, à n’en point douter, un détour prisé par les visiteurs venus de l’étranger. Les plus téméraires pourront en profiter pour aller braver le froid à Akchour, les chutes d’eau situées à environ une heure de route de Chefchaouen.