Des candidats à l’examen d’aptitude pour devenir avocat ont déposé plainte auprès du Procureur général du Roi près la Cour de cassation de Rabat, demandant une enquête sur les résultats de l’examen.
Les candidats, qui n’ont pas été retenus, estiment que les résultats sont le résultat de « clientélisme » et de « conflits d’intérêts ». Ils dénoncent notamment la présence de proches du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, ayant réussi l’examen alors qu’ils ne l’ont pas eu l’année précédente, ainsi que l’échec des professeurs universitaires qui enseignent le droit.
Les candidats qui se sont sentis lésés lors de cet examen ont décidé de prendre des mesures pour faire valoir leurs droits. Ils ont choisi de saisir le procureur général du Roi, qui est un pouvoir indépendant et impartial, afin de faire examiner leurs revendications de manière objective. Cette démarche leur permet de se faire entendre et de défendre leurs intérêts face à des violations présumées de leurs droits. Ils espèrent ainsi obtenir justice et que les responsables soient tenus de rendre des comptes