Aziz Akhannouch, le Premier Ministre, a présidé la 7ème réunion de la Commission interministérielle dédiée au déploiement du programme d’urgence pour la réhabilitation et la reconstruction des logements détruits par le séisme d’Al Haouz. Cette rencontre a permis de faire le point sur l’avancement du programme.
27.437 personnes touchées par le séisme ont bénéficié d’une aide d’urgence de 2.500 DH mensuels pendant un an. Le gouvernement a également activé un programme d’urgence de 810 millions de DH pour réparer les routes et autres infrastructures endommagées. Deux tronçons routiers majeurs seront réhabilités dans les provinces d’Al-Haouz et de Taroudant.
Le projet de construction du barrage Tassa Ouikan, d’un coût de 449,6 millions de DH, a été également discuté, avec un début des travaux prévu pour janvier 2024. Ce barrage vise à stimuler le développement local et le tourisme écologique.
L’opération de déblaiement dans 2687 douars, estimée à 300 millions de DH, est en cours. Elle est gérée conjointement par les ministères de l’Intérieur et de l’Équipement.
Dans le secteur agricole, 500.000 quintaux d’orge seront distribués aux agriculteurs des régions sinistrées, et 70.000 têtes de bétail seront distribuées aux éleveurs.
En matière d’éducation, 8.000 élèves ont repris leurs cours grâce à l’aménagement de tentes et de classes en préfabriqué, et sont encadrés par environ 300 cadres pédagogiques.
Dans le secteur de la santé, 42 centres de santé prioritaires seront mis à niveau et rouvriront en juin 2024.