Le couple fondateur du méga groupe de santé marocain Akdital ne se contente plus de son empire au Maroc, mais étend désormais ses tentacules jusqu’au Moyen-Orient, où il prévoit d’ouvrir prochainement quatre cliniques en Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unis. Il s’agit des premiers pas d’une offensive à venir sur l’ensemble de cette région à fort potentiel.
Ce projet s’appuie, encore une fois, sur ce qui a fait le succès fulgurant et inattendu du groupe au Maroc, à savoir une couverture minimale à 80 % par une assurance maladie.
Au Maroc, Akdital continue d’élargir sa domination dans le secteur de la médecine privée, en inaugurant régulièrement de nouveaux établissements, à un rythme qui donne le vertige à la concurrence. Et ce, malgré le handicap de la pénurie de médecins, de chirurgiens, et de personnel paramédical qualifié. Une tentative d’engager 800 infirmières égyptiennes avait d’ailleurs échoué en raison des protestations suscitées par cette annonce.
À la fin de l’année 2024, Akdital affichait un total de 33 unités hospitalières pour 3 622 lits, soit 22 % de l’offre médicale du secteur privé — un record d’expansion dans ce domaine. Et le groupe ne compte pas s’arrêter là : l’année 2025 pourrait constituer la moisson la plus fructueuse d’une saga qui fait couler beaucoup d’encre et reste, pour beaucoup, une énigme.
Mais le revers de la médaille n’a pas tardé à apparaître, révélant une face moins reluisante de ce succès : une pluie de critiques émerge autour d’un service jugé moyen, assuré par un corps médical composé en grande partie de jeunes médecins fraîchement promus, d’effectifs paramédicaux inexpérimentés, et d’un accueil souvent défaillant à l’admission des patients, dans des structures parfois inadaptées et peu opérationnelles.
Reste que le succès est au rendez-vous, avec une croissance à deux chiffres. Dont acte.
Par Jalil Nouri
.
oui, en effet. nous restons tous dubitatifs et quelque soient les moyens dont « disposait Monsieur et Madame en plus de l’aide du père de Madame, tout reste obscure à moins que nous nous faisons echo des ragots ou explications données.
Maintenant avec cette expansion vers le moyen Orient certaines cjhoses commencent à s’eclaircire et plusieurs pistes sont du domaine du possible.
Mon sentiment, un medecin ou même 2 medecins ne mesemblent pas capables de batir cet empire. Le bon sens suggère autre chose
Vous tombez tous dans le même piège d’une pathologie devenue sport national . A chaque fois qu’un marocain réussit , on commence à le briser, au lieu de l’encourager ( jalousie, ingratitude, et culture négative). Votre article est hautement toxique.