Le Front marocain contre la normalisation critique vigoureusement le récent contrat de défense signé entre le Maroc et Israel Aerospace Industries (IAI) pour l’acquisition d’un satellite espion d’une valeur d’un milliard de dollars. Cette transaction suscite une vive opposition et des appels à des explications du gouvernement marocain dirigé par Aziz Akhannouch.
Réactions du Front contre la normalisation
Aziz Hanaoui, membre du Front national contre la normalisation, a déclaré à The New Arab : « Nous condamnons cet accord et tout accord avec l’entité sioniste […] Nous exigeons une déclaration officielle et des explications du gouvernement ». Selon La Tribune, le contrat entre IAI et le Maroc, portant sur un satellite espion, a été finalisé après un voyage du président de l’IAI, Amir Peretz, au Maroc via un pays européen. La livraison du satellite est prévue dans environ cinq ans, pour remplacer les satellites existants Mohammed VI-A et Mohammed VI-B, fabriqués par Airbus.
Un choix controversé
En décembre 2023, le Maroc a décidé de confier la fabrication de son nouveau satellite espion à IAI, écartant ainsi Airbus Defence & Space et Thales Alenia Space (TAS), qui avaient conçu le satellite Mohammed VI-A, lancé en 2017. Le nouveau satellite, l’Ofek-13, sera équipé d’un radar à synthèse d’ouverture avancé et sera utilisé pour la surveillance, le suivi du changement climatique, l’utilisation agricole, la défense, l’aviation, l’accès à Internet et la reconnaissance. Il aidera également à lutter contre l’immigration illégale, la contrebande, les crimes et le terrorisme.
Interrogations sur les voyages à Tel-Aviv
Le Front marocain contre la normalisation demande également au Parlement d’interroger Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, sur les intentions derrière les récents voyages d’influenceurs et d’étudiants marocains à Tel-Aviv. Ces voyages, organisés par Sharaka, une organisation de jeunesse, et sponsorisés par l’Institut Misgav pour la sécurité nationale et la stratégie sioniste, visent à renforcer les accords d’Abraham au niveau populaire. Hanaoui affirme que ces participants ont rencontré des agents du Mossad, visité la frontière de Gaza et exprimé leur soutien à l’armée israélienne, et qu’ils devraient être jugés.