Une Coupe du Monde, mais sans la philosophie du football !
Aujourd’hui, ce qui a changé c’est que les générations montantes se demandent pourquoi l’Etat arrive à mobiliser des milliards pour les stades de la coupe du Monde, alors que la volonté pour trouver des moyens conséquents pour des secteurs vitaux pour le bien être des populations et pour l’avenir du pays demeure introuvable.
Et avant que cette coupe du monde ne devienne celle de la colère, il est urgent que les décideurs apportent des solutions ! Et si les décideurs n’arrivent pas à se décider pour trouver des réponses, il y a un risque de se retrouver dans l’impasse car la politique c’est trouver des solutions aux problèmes de la cité..
C’est quoi la philosophie du football ?
Un président qui décide de tout ou presque. Une obligation de résultats , des joueurs sous contrat et un entraîneur qui saute tel un fusible dès que les gradins sont en colère à cause du mauvais rendement de l’équipe et des échecs qui se suivent et se ressemblent..
En effet, dans le monde du football professionnel, le président d’un club, le directeur sportif et le directeur technique se mettent d’accord avec l’entraîneur sur les objectifs à atteindre, avec une obligation de résultats inscrite sur les contrats, et sur les ressources humaines à mobiliser pour atteindre ces résultats.
Soigner la vitrine et renforcer l’attaque n’est pas forcément une bonne tactique, si la défense est laissée pour compte !
Miroir de la société , avec les inégalités et la corruption !
Et cette culture est également la norme auprès d’un système politique démocratique où l’intérêt général est primordial et non pas une notion vague qui se dilue dans le rapport de forces qui secoue et régit la vie sociopolitique.
Mais, plus généralement si tous les arbitres dans le monde entier se font vilipender et insulter par le public, car ce dernier a besoin de se défouler dans un stade de football, jamais un arbitre ne sort de carton rouge pour les spectateurs et jamais il n’ira les poursuivre en justice pour injures publiques ! N’est-ce pas Mr Ouahbi !?
Obligation de résultats !?
Ce qu’il y a d’extraordinaire avec le football, c’est qu’il renferme tous les antagonismes qui secouent la société : corruption, violences, inégalités, disparités régionales , racisme et rivalités entre villes . Disparités régionales car malheureusement, un club qui n’est pas de Rabat ou de Casablanca n’a pas les mêmes moyens ni le même traitement médiatique.
La var !?
Pour toute action litigieuse, hors-jeu, faute grave ou penalty, l’arbitre peut recourir à la var pour revoir en vidéo ce qu’il n’a pas forcément vu en temps réel. Seulement voilà, comme la var est » manipulée par des humains » , il y a toujours des risques d’erreurs humaines voire de corruption pour favoriser telle équipe.
Au gouvernement, la var devrait fonctionner pour les marchés publics, pris en étau entre opacité et obligation de transparence, et pour tous les dossiers pour lesquels le citoyen a en principe un droit d’accès à l’information.Avec la VAR , notre pays aurait rattrapé tout le temps perdu en ce qui concerne la lutte contre la corruption, l’enrichissement illicite et la fuite des capitaux..
La colère peut facilement monter quand le public soupçonne certains joueurs de lever le pied et d’avoir vendu le match !
Maintenant, au lieu de laisser le public enrager avec cette boule de neige que certains marginaux voudraient transformer en violence et en vandalisme ( oui oui même dans les stades de football, il y a toujours des voyous qui profitent des erreurs d’arbitrage pour foutre la pagaille et mettre le feu aux tribunes) , il nous faut un nouveau départ avec de nouvelles règles et un souffle nouveau !
Pour défendre nos couleurs , il faut choisir les meilleurs avec le meilleur système de gouvernance et le meilleur modèle socio-économique !
On remet la balle au centre, si l’entraineur est mauvais ou incompétent vu ses résultats mitigés, on le change et s’il pouvait démissionner comme le réclame les foules ce serait mieux.
On remet la balle au centre, et les joueurs qui n’ont pas le niveau ou qui ne sont pas dignes de porter ce maillot, doivent le rendre dans les plus brefs délais.
Il noua reste quatre ans et demi d’ici cette fameuse coupe du Monde 2030 pour éviter un rendez -vous raté , et si cette colère n’est pas comprise et contenue, la boule de neige va nous mener droit vers la coupe du Monde de la colère et du mécontentement.
Pour défendre nos couleurs, le bon sens exige qu’ il faut choisir les meilleurs avec le meilleur système de gouvernance , le train de vie le plus rationnel ,et le meilleur modèle socio-économique, c’est à dire le plus compétitif, avec un rendement optimal entre l’efficacité et le coût !