La relation entre les joueurs de l’équipe nationale marocaine de football et leurs parents est devenue une histoire mondiale dans les stades de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
L’attaquant marocain Zakaria Boufal n’a choisi que sa mère, pour descendre avec lui dans le rectangle vert après qu’il se soit transformé en espace pour les célébrations des Lions de l’Atlas après la qualification historique aux demi-finales de la Coupe du monde, pour la première fois dans l’histoire du football Maroc et du continent Africain..
A chaque fin du match, l’histoire des Lions de l’Atlas ne se termine pas avec leurs mères et leurs pères. Celui qui trouvait sa mère près de lui sur le terrain courait vers elle après le coup de sifflet final, comme l’ont fait à plusieurs reprises Achraf Hakimi et Youssef Al-Nassiri pour son père, dans les tribunes du stade.
L’un des aspects humains qui a agité le monde est l’association des stars des Lions de l’Atlas avec les mères principalement, et c’est là l’un des secrets de la formule magique du Coach marocain, Walid Regragui, qui a mis l’accent sur le côté émotionnel. En plus de jouer pour le maillot, le footballeur a l’impression de jouer comme un enfant en présence de ses parents, et cela lui donne une motivation supplémentaire. Avec une batterie humaine qui ne s’épuise pas.
Dans la culture populaire marocaine, la mère est associée à une image mentale collective basée sur le très grand respect, le baiser de la main et de la tête, et la priorité dans tous les aspects de la vie, car les femmes dans la culture marocaine sont appréciées, en particulier les mères et les grands-mères.
Et dans la biographie du succès de plusieurs stars des Lions de l’Atlas, des histoires de lutte acharnée mêlées au labeur de mères marocaines qui ont immigré en Europe pour offrir une vie décente à leurs enfants, et un soutien quotidien pour faire du football un passerelle vers le salut de l’échec, de la déviation et de la dépendance.
De plus, les mères marocaines, dans les pires conditions dans lesquelles nous vivions, ont allaité leurs enfants avec l’amour d’une patrie, dont l’origine est le Maroc, alors les joueurs ont choisi de porter volontairement le maillot de l’équipe nationale marocaine, car la mère immigrée marocaine en Europe a l’honneur d’appartenir à sa patrie d’origine.
Et sur les stades au Qatar, l’équipe des Chevaliers des Lions de l’Atlas a présenté en gage de fidélité, avec un aveu devant les objectifs des caméras internationales, un chèque en blanc, que derrière le succès, il y a en premier lieu « Lamouima » ou « Yama » signifiant mère et maman.
Dans les rues pour célébrer cette qualification, les marocains se sont rendus aux fêtes populaires collectives spontanées, et avec eux leurs mères dans un autre message de reconnaissance marocaine.
Par Adil Zubairi