Les marocains et les observateurs internationaux ont fait remarquer des interrogations et des hypothèses sur la non participation du Maroc au sommet réuni hier en Egypte par le président américain Donald Trump en présence d’un trentaine de chefs d’états et de délégations invités pour consolider l’image de faiseur de paix de ce dernier au Proche et Moyen Orient,au lendemain du retour au calme à Gaza sous son impulsion et son plan, un événement planétaire bien étudié et hyper médiatisé.
Est-ce une décision de la décision de la diplomatie américaine pourtant très proche et allié du Maroc, est-celle du président du pays hôte, l’Egypte qui, lui aussi ne peut que se féliciter de l’excellence de ses relations avec Rabat, ou bien est-ce que le royaume a jugé inutile de participer à ce sommet de la paix dans la région sans poser de conditions ou pour ne pas y avoir été invitée tout simplement et en temps voulu.
Pourtant, cette conférence Rabat au plus haut point ,puisqu’elle préside le Comité Al Qods,un acteur très important dans la défense du statut de ce cette ville de Jérusalem, le haut lieu des religions monothéistes où les fidèles musulmans voient l’intégrité des mosquées attaquées et ce, sous l’emprise et l’encouragement d’Israël.
Israël viole chaque jour et en toute impunité ce statut particulier par le biais de ses colons et son armée, des actes condamnés par la communauté internationale mais jamais évoqués dans les discours et interviews du faiseur de paix comme par oubli.
Or la paix au Proche-Orient n’est envisageable que si le problème d’Al Qods est réglé car dans le cas contraire, cette ville sainte pourrait devenir un jour un site de guerre de religions alors que les palestiniens vivent reclus et sous les armes dans des ghettos, sans droits ni avenir comme leurs frères de Cisjordanie et de Gaza.
Ce motif de désappointement pourrait expliquer à lui seul, cette absence.
Par Jalil Nouri











Contactez Nous
Quand vous faites des textes générés par ChatGPT. Révisez au moins ce que vous faites lire à vos lecteurs, et enlevez le » __ « entre les phrases.
Merci
Nous sommes des traîtres méprisés. Les traîtres sont toujours méprisés jamais respectés y compris par ses alliés.
Les vrais traitres sont en Egypte et au Qatar. Le maroc n’est pas un pays du moyen orient. Point barre
C’est un choix de la diplomatie. Si c’est juste pour être sur la photo, pas intéressant.
Le Maroc préfère les actes tel que l’envoie de l’aide humanitaire. Il l’a déjà fait et c’est plus utile pour les populations palestiniennes.
Je ne vois pas l’intérêt de figurer parmi cette liste de traîtres à la cause palestinienne, ceux qui, hier, lui fermaient les portes à l’aide humanitaire basique et réprimandaient les protestations de leur peuple en soutien. Ce sommet est un pays faible, à la solde des Israéliens avec qui il fait un traité commercial pour le gaz au milieu du génocide à Gaza, et dirigé par un dirigeant notoire que même Trump appelle sans vergogne « fu**ing kil*ler ». C’est le Moyen-Orient et les intérêts de ses pays qui sont en question : le Maroc n’est pas un pays du Moyen-Orient, même Trump (l’analphabète en géographie) le comprend.
Le Maroc n’est pas présent en Égypte tout simplement parce qu’il n’a rien à y gagner