Lors d’une réunion avec des responsables gouvernementaux, le président russe Vladimir Poutine a annoncé que son pays est en train de négocier des accords de libre-échange avec plusieurs nations d’Afrique du Nord, dont le Maroc. Cette déclaration intervient quelques jours après le Sommet Afrique-Russie qui s’est tenu à Saint Pétersbourg.
Selon l’agence Sputnik, le président Poutine a affirmé : « Nous préparons des accords sur une zone de libre-échange avec l’Égypte, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie. C’est toute l’Afrique du Nord ». Il a souligné le potentiel de développement de l’Afrique et l’importance de ne pas négliger d’autres régions du continent.
Poutine a souligné l’amitié entre la Russie et les pays africains et a exprimé son souhait de convertir ce niveau de confiance politique en coopération économique. Il a insisté sur l’immensité de l’Afrique et a exprimé son optimisme quant à son développement, tout en soulignant la nécessité de compenser les décennies de retard accumulées.
Il a conclu en soulignant l’importance d’aborder la question de la coopération avec le continent africain de manière globale, soulignant l’expertise des études africaines dans ce processus.