La lecture de l’ordre du jour traditionnel adressé hier par le roi Mohammed VI, à l’occasion de la célébration du 69ᵉ anniversaire de la création des Forces Armées Royales, aux officiers, sous-officiers et militaires du rang, le Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des FAR a souligné l’importance pour le Maroc de devenir, au plus tôt, un pays d’industrie militaire reconnu à travers le monde, pour le bien de sa défense, pour la création d’emplois spécialisés et les devises générées et accumulées.
Le message est bien clair, et le pays se trouve déjà bien avancé dans cette voie, avec des projets par dizaines évoqués ces derniers mois et programmés pour bientôt.
Le roi a tenu à souligner que l’État accordera une priorité à ce chantier ambitieux et des avantages importants aux investisseurs nationaux et étrangers pour sa réussite, avec pour objectif ultime d’atteindre la souveraineté défensive en diversifiant l’industrie du pays et offrir à ses acteurs de nouvelles niches aux niveaux local et international.
Mais nos industriels nationaux, étant peu familiarisés avec ce secteur, laisseront la place aux firmes étrangères, à moins qu’eux-mêmes ne trouvent des associés extérieurs pour s’insérer dans cette dynamique vouée à réaliser des chiffres-records.
Ceci au moment où plusieurs investisseurs étrangers ont déjà répondu, par avance, à l’appel du roi et ont fait part de leur intérêt pour le Royaume et d’y investir pour des projets ambitieux, au nom d’entités mondialement connues dans ce domaine, après avoir été encouragés par la réussite des implantations de grandes firmes aéronautiques. En les prenant pour exemple, les investisseurs potentiels, tout aussi dotés de moyens importants, espèrent développer des modèles de partenariat avec un pays, grand acheteur de matériels militaires, dont le budget connaît un accroissement notable. D’autant plus que le cadre juridique favorable est déjà élaboré et que les mesures incitatives sont définies et prêtes pour l’accueil des intéressés.
À quand la signature d’un accord historique pour un méga contrat ?
Par Jalil Nouri
DÉFENDRE LA CROISSANCE DU MAROC EST PRIMORDIALE .