Trop, c’est trop, et la coupe est pleine, puisque tout semble fait désormais pour que les Marocains ne passent plus leurs vacances au pays, du moins ceux qui peuvent se le permettre. Dès le démarrage de la saison estivale, ce cri de colère résonne à travers tout le territoire. Les réseaux sociaux, eux, relaient en continu la déception des touristes nationaux, avec des témoignages accablants sur l’anarchie et le manque de contrôle.
Pour la qualité de service tout d’abord, elle n’est plus qu’un lointain souvenir, qu’il s’agisse des établissements de restauration, d’hébergement, d’animation ou de transport, notamment dans les destinations les plus fréquentées comme Agadir.
Viennent ensuite les prix déraisonnables, affichés sans aucune retenue, qui ne connaissent plus de limites, ni pour les Marocains ni pour les étrangers, tous d’accord pour se plaindre de tarifs largement supérieurs à ceux pratiqués en Espagne, au Portugal ou en Turquie, où les salaires sont pourtant plus élevés et la qualité respectée à tous les niveaux, avec un service exemplaire.
Les boissons frôlent les 50 Dhs sans avertissement, les repas légers ne sont pas servis à moins de 60 à 80 Dhs, et les menus restent généralement inabordables dans les stations balnéaires, avec des moyennes allant de 300 à 400 Dhs, voire 500 Dhs. Foi d’un visiteur étranger qui a juré ne plus remettre les pieds au Maroc et conseillera à ses proches de l’éviter.
D’autres touristes de la classe moyenne, habitués à économiser tout au long de l’année pour quelques jours de vacances, sont unanimes à penser que c’en est fini du tourisme au Maroc, et que malgré les désagréments des démarches pour obtenir un visa, il reste préférable de s’éloigner des côtes marocaines pour trouver le bonheur ailleurs.
Par Jalil Nouri
J’ajoute location de véhicule idem , prestation Kfé, restauration , excursions , service, taxi , reste uniquement les bus sans changement dans les tarifs.
Je souhaite une prise de conscience avant le retour de bâton déjà acté .
Hôtellerie en général 4/5*
Avant 2022/23 une nuit un dîner un petit déjeuner 500/700 DH .
Maintenant 2025 2500/3500Dh .1/2/3 adultes.
S’ajoute une baisse de la prestation restauration petit déjeuner plus aucun rapport à 2020/2022 , service prohibitif , un soin 300 DH un hammam modelage 500 DH.
Revenez au raisonnable serait souhaitable .
Arrêter de mentir
Oui ,malheureusement une autre facette de la chereté et de la flambée incontrolée et injustifiée du coût de la vie dans laquelle nous a amerement plongé ce gouvernement qui n’a qu’une mission en tête enrichir ses membres à travers le nepotisme et le conflits des interêts , quel dommage pour notre beau pays de tomber sous les mains d’inconscients et de malfrats de la sorte.
C’est la mafia akhanouch, qu’attend le palais pour mettre le holà. Car là on se dirige vers un deuxième printemps arabe.
Mensonge je suis en vacance dans le nord les prix sont abordables
Tout est relatif, si vous avez les moyens, et que vous n’êtes pas inquiété par la flambée des prix qui est pourtant flagrante
Printemps dans tes rêves. Si tes pas content reste en France dans ton HLM a grattes ton rsa
A ce que je sache le MAROC ne t’appartient pas.Notre pays a besoin des MRE et d€ pour son économie alors ne tuez pas la poule aux œufs d’or.
Je suis aussi dans le nord les prix que tu dit sont abordable t es un menteur c est de pire en pire
Salam a tous oui je suis a Saidia depuis le mois de juin les prix dans le restaurant sont très élevé c’est énorme en plus pas de qualité hygiène est déplorable des menu a américaine burger tacos ect……obliger de sortir de Saidia pour trouver un restaurant traditionnel est les piscines enfant malade vomissement infection aucune hygiène ni nettoyage des piscines a 50dihram l’entrée c’est grave dommage Saidia est magnifique manque de tout du coup je préfère manger chez moi est faire mes courses ahfir ou lammriss du coup les mre ne viennent pas cette année cet très calme par contre niveau sécurité mieux que les années précédentes dommage je pense a vendre mes appartements est partir ailleurs
Espagne moins chère
Ils faut ajouté que ces gens aussi roule comme des malades mentales et aucun sens de civisme , après vient la prostitution la mendicité a chaque coin de rue et J’en passe…..en tous cas ils y a beaucoup mieux a voir et le monde est vaste.
Donc boycotter c’est la solution
Laisser pourrir