La Chambre criminelle de première instance de la Cour d’appel de Fès a reporté le procès du « réseau de vol de biens de l’État et de particuliers » jusqu’au 15 mai 2024. Cette mesure vise à permettre une préparation adéquate de la défense.
Ce report intervient après l’arrestation de 37 suspects soupçonnés d’être impliqués dans le vol de terrains appartenant à l’État et à des particuliers dans plusieurs régions du Maroc, dont Imouzzer, Aïn Taoujdate et Azrou. Ces arrestations font suite à une opération menée par la brigade nationale il y a 6 mois, suite à des soupçons d’escroqueries dans différentes villes marocaines.
La première audience publique, qui s’est déroulée ce matin, a vu le jugement des accusés détenus à la prison de Bourkayiz, utilisant la vidéoconférence. Cependant, le président de la session, Mohamed Lahyia, a décidé de reporter le procès jusqu’au 15 mai, suite à la demande de la défense pour obtenir plus de temps afin de préparer leurs arguments.
Les 37 suspects, dont un notaire à Sefrou, un avocat à Meknès et un conseiller communal du parti de l’Istiqlal, sont accusés de divers crimes, notamment de formation d’un gang criminel, de falsification de documents officiels ainsi que de diverses formes de fraude et de corruption.
Les enquêtes menées par les forces de sécurité ont révélé des preuves de complicité de certains des suspects dans la falsification de documents de propriété et l’utilisation de faux témoins pour s’approprier illégalement des biens, en particulier ceux appartenant à des étrangers.
En outre, certaines des personnes arrêtées sont soupçonnées d’avoir escroqué des individus désireux d’émigrer à l’étranger, en leur extorquant de l’argent en échange de fausses promesses de visas et de contrats de travail.
Les autorités ont saisi un certain nombre de documents falsifiés, ainsi que des équipements informatiques utilisés dans ces activités criminelles, lors des opérations menées dans le cadre de cette affaire.