Entre le 5 et le 11 juin prochain, les stades marocains accueilleront 9 matchs internationaux de football. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre des troisième et quatrième journées des éliminatoires africaines pour la Coupe du Monde 2026. Ainsi, le Maroc confirme une fois de plus sa position de destination privilégiée pour un certain nombre d’équipes nationales africaines pour disputer leurs matchs éliminatoires.
En juin prochain, huit équipes africaines ont choisi le Maroc comme lieu pour disputer leurs matchs, en raison de la haute qualité des infrastructures sportives, des équipements logistiques et des installations hôtelières de normes internationales disponibles dans le royaume. Il s’agit des équipes de Sierra Leone, République centrafricaine, Gambie, Sao Tomé et Principe, Djibouti, Guinée, Tchad et Seychelles.
Le stade d’honneur d’Oujda accueillera le match entre l’équipe de la République centrafricaine et son homologue tchadienne, pour le compte de la troisième journée du groupe neuf, le mercredi 5 juin à partir de 17 heures. Le même jour, l’équipe de Sierra Leone affrontera son homologue djiboutienne, sur le terrain du stade Al Abdi à El Jadida, pour le compte du groupe un, à partir de 17 heures.
Le samedi 8 juin, l’équipe gambienne affrontera l’équipe des Seychelles, pour le compte du groupe six, au stade municipal de Berkane, à partir de 17 heures. Pour le compte du groupe huit, l’équipe de Sao Tomé et Principe accueillera son homologue libérien, sur le terrain du stade d’honneur d’Oujda, le dimanche 9 juin à partir de 14 heures. Le même jour, le stade Al Abdi à El Jadida accueillera le match entre l’équipe de Djibouti et son homologue éthiopienne, pour le compte du groupe un, à partir de 17 heures.
Le stade Al Abdi à El Jadida accueillera le match entre la Guinée et le Mozambique pour le compte du groupe sept (quatrième journée), le lundi 10 juin à partir de 20 heures. Le rideau tombera sur ces rencontres organisées dans les stades nationaux, le mardi 11 juin, avec le match entre l’équipe du Tchad et son homologue des Comores, pour le compte du groupe neuf, sur le terrain du stade d’honneur d’Oujda à partir de 17 heures, et le match entre l’équipe des Seychelles et son homologue du Burundi, pour le compte du groupe six, sur le terrain du stade municipal de Berkane, à partir de 20 heures.
La Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération internationale de football (FIFA) ont annoncé que les troisième et quatrième journées des éliminatoires africaines pour la Coupe du Monde 2026 se dérouleront entre le 5 et le 11 juin 2024. La CAF a indiqué dans un communiqué publié mercredi sur son site internet que neuf équipes africaines se qualifieront pour la Coupe du Monde, ajoutant qu’une autre équipe participera à un tournoi de barrage, la Coupe du Monde étant organisée avec 48 équipes pour la première fois.
Selon la CAF, chaque équipe qui termine les éliminatoires en tête de son groupe se qualifiera automatiquement pour la Coupe du Monde 2026, tandis que les quatre meilleures équipes qui terminent deuxièmes (pendant la phase de groupes) participeront au tournoi de barrage de la CAF. Les équipes gagnantes du tournoi de barrage de la CAF pourront participer au tournoi de barrage de la FIFA.
Il convient de noter que l’équipe nationale marocaine affrontera la Zambie le 7 juin prochain, et le Congo le 11 du même mois, pour le compte de la troisième et quatrième journée des éliminatoires africaines pour la Coupe du Monde 2026, pour le compte du groupe cinq. Le match de l’équipe marocaine contre son homologue zambienne se déroulera à Agadir (à 20 heures), tandis que le match contre le Congo aura lieu à Kinshasa (à 17 heures).