Les services des douanes sont actuellement en alerte maximale et mènent une campagne de recherche de grandes quantités de produits divers importés à leur insu, sur la base de fausses déclarations de la part d’individus dans trois régions différentes.
Les services d’enquête de la douane ont, ces jours-ci, fait irruption dans plusieurs dépôts clandestins des régions de Casablanca-Settat, Souss-Massa et Tanger-Al Hoceima, à la recherche de marchandises en quantités importantes introduites sur le marché marocain, soit non déclarées, soit sous-déclarées, dans le cadre d’un vaste trafic structuré et étendu à diverses villes, avec un maillage étudié pour masquer les activités de ce trafic.
Cette affaire est prise très au sérieux, car elle porte un lourd préjudice aux recettes de l’État, avec des mécanismes de fraude facilitant cette économie souterraine dangereuse. Le déploiement d’un nombre inhabituel d’enquêteurs dans les zones visées montre l’importance de cette opération, accompagnée de recherches visant les propriétaires des marchandises et des dépôts où étaient entreposées des centaines de tonnes de produits importés en non-conformité avec la législation marocaine, en provenance d’Asie et d’Europe.
À noter que tous les dépôts concernés étaient maquillés en lieux d’activités n’ayant aucun lien avec leur statut déclaré, comme des unités frigorifiées ou des étables. C’est la quantité inhabituelle des déclarations d’importation qui a mis la puce à l’oreille des services de la douane et déclenché cette vaste lutte, qui pourrait révéler d’autres trafics liés aux produits importés.
Par Jalil Nouri










Contactez Nous