Outre Rachida Dati, ministre de la culture, l’on retrouvera d’autres franco-marocains dans la liste du président français, comme l’écrivaine Leila Slimani, Jamel Debbouze, un habitué des visites présidentiels l’animateur télé Ali Baddou , le cinéaste, Nabyl Ayouch, le chercheur en batteries de lithium, Rachid Azami, sans oublier l’écrivain Tahar Bengelloune, accompagnateur des présidents français de droite comme de gauche depuis son accession à la célébrité.
Toujours sur le plan culturel, notons la présence de Jack Lang le président de l’Institut du Monde Arabe et ancien ministre socialiste, des acteurs français Arielle Dombasle, les philosophes Edgar Morin presque centenaire et Bernard Henri-Levy, tous deux très attachés au Maroc, très étoffée, cette liste donne un aperçu clair sur la dimension culturelle que compte donner Macron à ce déplacement »historique ».
L’autre étrangeté dans la composition de la liste officielle de la délégation française reste le nombre très important de patrons de sociétés de la communication, de l’événementiel et des jeux vidéo, des domaines dans lesquels la France veut se positionner y voyant de belles niches avec des opportunités prometteuses, tellement il est vrai que les ambitions du Maroc en termes de « Soft Power » sont illimitées.Mais l’on retrouve également les noms de représentants de grandes entreprises spécialisées dans la mode, comme LVMH, les médias comme TV5, de la finance et l’aéronautique et un aréopage de patrons de divers horizons couvrant des secteurs d’avenir sur lesquels lorgne Paris.
Concernant la liste ministérielle, si les poids-lourds du gouvernement français sont presque tous là, diplomatie, intérieur, économie et finances, enseignement, agriculture et environnement, énergie et défense, sans oublier la culture. Détail Important, la liste des invités comprend deux anciens ministres socialistes, Hubert Vedrine et Elisabeth Guigou qui comptent de nombreux amis parmi les socialistes marocains, ainsi que l’ancien conseiller présidentiel et penseur de gauche Jacques Attali, lui aussi proche et fin connaisseur du Maroc.
Avec tout ce beau monde et les 250 médias mobilisés par le service de presse de l’Elysée côté français, l’on ne pas dire que le président français Emmanuel Macron a oublié quelqu’un pour la réussite de son déplacement parmi les plus importants de ses deux mandats.
Par Jalil Nouri
Une approche tous azimuts
Othman Nasrou ??
Avec tout ce monde, on dirait que le travail en amant n’est pas fait, c’est comme quand on va en réunion avec plein de documents pour réviser sur place.
Mais bon, Hubert Vedrine et Elisabeth Guigou, Attali, Arielle Dombasle, les philosophes Edgar Morin presque centenaire et Bernard Henri-Levy? ça n’est plus une visite officielle pour finaliser des projets ..
Vous avez raison. Ces gens dangereux n’avaient rien à faire au Maroc.