Initié par le groupe OCP pour encourager la réflexion sur le développement des pays en voie de développement, notamment en Afrique, les « Atlantic Dialogues » ont inauguré un nouveau cycle de débats lors de leur dernière édition à Rabat.
Le « Policy Center for the New South », organisateur de l’événement, a réuni un parterre de personnalités de premier plan, parmi lesquelles figurent des diplomates marocains de renom tels que les ambassadeurs du Maroc à l’ONU et à Washington, ainsi que Amina Benkhadra, directrice générale de l’ONHYM. Des personnalités internationales telles que Dominique Strauss-Kahn, Jacques Attali et Anna Palacio ont également participé à ces échanges.
Bien que son impact international reste à mesurer, cet événement constitue une vitrine politique importante pour le Maroc grâce à la qualité de ses débats. L’organisation impeccable, les thèmes abordés et la compétence des intervenants confèrent au « Policy Center for the New South » une grande crédibilité, même s’il ne rivalise pas encore en termes de notoriété avec les « Med Days ».
Cette année, la plateforme a mis à l’honneur les diplomates marocains, reflétant ainsi la volonté royale de repenser l’action diplomatique du Maroc sur la question du Sahara, dont les effets commencent déjà à se faire sentir.
Par Jalil Nouri
.