À Rabat, le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a conduit ce jeudi 8 janvier une réunion de travail tripartite avec ses homologues espagnol et allemand : Francisco Pardo Piqueras (Police nationale espagnole) et Dieter Romann (Police fédérale allemande). Cette rencontre s’inscrit dans une visite officielle des deux responsables européens au Maroc, du 7 au 9 janvier, et prolonge un cycle d’échanges réguliers inauguré lors d’un premier rendez-vous tenu à Madrid en janvier 2025.
Au cœur des discussions : l’évaluation des niveaux de coordination et de coopération dans les dossiers sécuritaires et de renseignement d’intérêt commun. Le triptyque lutte antiterroriste, criminalité transfrontalière et sécurisation des grands événements a dominé l’agenda, avec un focus sur l’immigration irrégulière, le trafic de stupéfiants et les cybercrimes, sans oublier les enjeux croissants de sécurité sportive.
Les participants ont également passé en revue l’évolution de la situation dans la région du Sahel et du Sahara et ses répercussions sur la mobilité des groupes extrémistes dans l’espace euro-méditerranéen. Un constat partagé s’est imposé : face à des menaces mouvantes, la réponse passe par la consolidation d’un échange rapide d’informations, de données opérationnelles et d’expertises techniques, afin de renforcer la stabilité régionale et internationale.
La visite a aussi pris une dimension très concrète. Les délégations allemande et espagnole ont été briefées sur les protocoles de sûreté déployés pour la CAN 2025, lors d’une visite du complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, avec des explications sur l’intégration des outils numériques, les plans de déploiement des forces et l’accompagnement des supporters. Elles se sont enfin rendues au Centre de coopération sécuritaire africain, présenté comme une innovation dans l’encadrement des compétitions continentales. À l’horizon, un cap se dessine : préparer, en amont, les exigences d’événements majeurs comme la Coupe du monde 2030.
.











Contactez Nous