La chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a prononcé la condamnation de deux sœurs, en détention à la prison d’Al Arjat, pour trafic d’êtres humains et exploitation de mineure dans la mendicité, à une peine de prison ferme de 10 ans et une amende de 40 millions de centimes, répartie également entre les accusés. Pendant ce temps, leurs deux filles mineures continuent d’être prises en charge par un établissement social à Casablanca, une mesure prise dès l’arrestation des deux sœurs.
Les faits de cette affaire remontent à l’été de l’année dernière, lorsqu’une vidéo choquante est apparue sur la plateforme « TikTok », montrant une jeune fille mineure discutant avec un citoyen du Golfe, délibérément enregistrée dans les moindres détails avant d’être diffusée, où la fille a été incitée à proférer des propos offensants contre les symboles de l’État en échange d’une somme d’argent, avant que l’enregistrement ne soit diffusé sur le site « TikTok » et retiré plus tard.
Les autorités de la wilaya de la sécurité de Rabat sont intervenues de manière préventive, ouvrant une enquête en coordination avec le parquet, qui a permis d’identifier la jeune fille apparaissant dans la vidéo. Cela a conduit à l’arrestation de sa cousine, également mineure d’un an de plus, qui l’accompagnait dans la mendicité, avant l’arrestation des deux sœurs, leurs mères, originaires de la ville de Salé, nées dans les années 1990.
Les enquêtes menées avec les deux mineures ont révélé des développements surprenants, les deux ayant admis leur implication dans la mendicité. La fille impliquée dans l’enregistrement a également fourni tous les détails liés à celui-ci et au rôle de sa mère dans ce scandale.
Les enquêtes ont mis en cause les deux sœurs pour avoir incité leurs filles à la mendicité devant les grands magasins et les grands centres commerciaux de Hay Riyad et des principales rues des quartiers chics de Souissi, fréquentés par les riches du Golfe en particulier. Cela les a conduites à être accusées de trafic d’êtres humains pour avoir exploité une mineure de moins de 18 ans dans le transport, le transfert et l’incitation à des fins de mendicité par l’un des membres de la famille.
La vidéo, qui a mobilisé toutes les forces de sécurité et de renseignement de la capitale Rabat, montre clairement que la mineure s’adressait au citoyen du Golfe avec aisance, démontrant sa maîtrise de la langue et sa connaissance des noms de princes du Golfe, indiquant sa capacité à communiquer dans le dialecte du Golfe et à identifier les princes, grâce à sa familiarité et à sa maîtrise de la mendicité ciblant spécifiquement cette catégorie de touristes et de résidents, sur ordre de sa mère et de sa tante, qui ont incité leur fille à mendier également dans les rues, les magasins et les quartiers chics de Rabat.