Le nombre de contaminations au VIH a particulièrement augmenté en 2023 dans la capitale, dont la région se classe désormais au quatrième rang des régions les plus touchées, après Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Souss-Massa.
Selon un rapport-bilan sur le sida présenté par le ministère de la Santé, le Maroc comptait, à fin 2023, 23 000 personnes vivant avec le VIH. On a déploré 970 nouvelles infections et 390 décès liés au sida au cours de cette même année.
Dans les régions les plus touchées, la majorité des personnes infectées vivent en milieu urbain, où la transmission sexuelle est le mode de contamination prédominant, représentant plus de 95 % des cas.
Toutefois, malgré cette hausse, la lutte contre le sida porte ses fruits : on observe une diminution notable des nouveaux cas par rapport aux années précédentes, avec un taux de réduction de 39 %. Néanmoins, avec 970 nouvelles infections en 2023, la tendance reste préoccupante.
Les hommes représentent toujours la majorité des personnes infectées (75 %), contre 25 % pour les femmes. Parmi ces dernières, 410 femmes enceintes vivaient avec le VIH. Le ciblage de cette catégorie par les tests de dépistage est primordial, puisque 31 % des tests ont été réalisés chez des femmes enceintes. L’objectif est clair : mettre fin à la transmission du VIH de la mère à l’enfant.
Afin d’évaluer la situation de manière précise, le ministère s’est concentré sur les populations les plus vulnérables, telles que les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes, les travailleurs du sexe, les personnes usagères de drogues injectables et les migrants.
Par Jalil Nouri